Magazine

GPMoto Le Mans

Publié le 13 mai 2024 par Alexcessif

Dédicace Romain Bertrand Anne Hello Denis Pradoux Amicale Twin Triumph Alain Aucordier Hervé De Braquelemark 

GPMoto Mans

Être assis pendant deux heures par un vent de 130 km/h sans protection c'est un peu semblable à se balader dans un camp de naturistes le squégue à l'air. Sans prépuce, tu t'enrhumes

J'avais déjà amochi Bonnie avec un Top case, voilà que je l'affuble d'une bulle saute-vent

Tiens, un groupe de qq motos me dépasse après le péage de St Arnoult 

Je suis sur mon rythme de 115/120 km/h habituel. Bonnie ronronne vers 3000 tours, la conso instantanée est en dessous de 4l/100, quand je vais loin, cela m'évite un ravito 

Mais Bonnie accélére, enthousiaste à l'idée d'assister au GP moto du Mans. 

C'est sa première fois

Je peux comprendre. On enquille un petit 130 street légal. Je me régale du spectacle des motos, en quinquonce, sages mais régulière en therme de rythme, un tripeul, une R1 et un vieux Fazer. J'ai l'impression d'être avec mon fils, là bas sur son île, à la Réunion, Triumphile lui aussi 

Puis un Kateum nous dépasse. La semie-molle ca va 5 minutes. Elle s'ennuie. Elle a besoin d'un lièvre 

GPMoto MansGPMoto MansBon choix, la bécane, cadre treillis/jantes/mono bras orange est magnifique. Moi, j'admire le travail du White Power qui assure son job d'amortissement sans que le dosseret de selle ne bouge. Chez Bonnie l'amorto pompe joyeusement.

Dans qq instants je vais en subir les inconvénients 

Avec la KTM, on roule un ton au dessus: 135/140 régulier mais à chaque dépassement c'est une accélération franche et retour dans la file de droite sagement 

On flirte qq instants sur la lèvre des 150/160 sans mettre la langue 

On est dans la zone du délit, pas dans celle du crime. Si on se fait serrer ce sera contravention et, au pire, on sera à la bourre comme souvent quand on joue avec le temps 

La pluie fait son apparition concomitante avec l'entrée dans la Sarthe sans compter qu'il y a du trafic à partir de La Ferté Bernard. 

Bonnie et ses copines s'excitent, je laisse faire et puis c'est tellement bon de la sentir partir sur le couple de 130 à 180 juste en vissant la poignée 

Une grosse allemande nous précède. Un peu vexée elle en rajoute 

Bonnie, je la connais, elle laisse tomber l'autrichienne pour la teutonne. Pourquoi pas, me disant "Pas plus de 200!" 

Je sais qu'elle est fidèle, pas exclusive mais fidèle. Elle revient...

J'ai bien vu les deux fois trois sorties d'échappement. C'est un six cylindres qui doit cuber dans les 1600 cc. Bonnie est une Anglaise vintage 2 pattes de 1200 qui a battu des records sur le lac salé de Bonneville d'où son surnom: Bonnie. Mais c'était y a longtemps 

Autrement dit l'allemande a du souffle! Bonnet D vs bonnet E ou F.

A partir de 180, elle respire à plein poumons 

Alors Bonnie? 

A l'approche des 200 elle se met à tortiller du popotin et me secoue comme un prunier. Elle fait le vide autour d'elle. La Béhème s'éloigne, le groupe Ducati Honda Kawa & co garde ses distances impressionné par ses louvoiements

Le trafic, devant, lui a permis de sauver la face mais sa mauvaise foi enchaîne les prétextes:

blablabla mes amortisseurs blablabla c'est pas moi ce sont les turbulences des autres blablabla...

... et le fameux "C'est la première fois que ça m'arrive!"

On dirait un homme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexcessif 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte