Magazine Environnement

Retour dans un autre monde : une autre réalité…

Publié le 23 août 2008 par Anne-Sophie

Matyas nous raconte son retour en France… Dur de revenir à la réalité et d’atterrir après son périple avec les Sàmis… Surtout quand on se fait arrêter par les flics pour être resté trop tard dans un parc…

C’est sur du Hip-Hop endiablé chanté en Sàmi par un groupe du Festival Markomeannu, que j’ai quitté mon job là-bas, les potes rencontrés, la Laponie.

J’ai fait du stop sur la route jusqu’à Narvik puis là impossible de décoller, personne ne m’a pris, j’ai donc chopé le bus pour rejoindre Fauske où m’attend mon train, 20h direction Oslo..

Je m’assois dans le train et m’assois à coté d’un homme prénommé Reidar, habitant de Bodo, dont la femme est Sàmi de Karasjok, 2eme ville à forte communauté Sàmi après Kautokeino. Nous parlons, nous parlons. Nous passons le cercle polaire peut après le départ :

Retour dans un autre monde : une autre réalité…

Je crois que nous n’avons arrêté de parler qu’une fois arrivé à Trondheim. Il m’a raconté sa vie. Sa vie avec une femme Sàmi. Une vie Sàmi en fait ! Il a élevé ses enfants dans une ambiance Sàmi, revêt la koufta, l’habit Sàmi, a 2 énormes Lavvù dans son jardin, voyage plusieurs fois par ans pour aller voir la famille de sa femme en Laponie, est un écolo convaincu, travaillant auprès de personnes autistes et en réinsertion sociale. Bref, un ange.

Quand je lui dit : “mais en fait vous vivez comme un Sàmi !” Il me raconte que l’origine de son nom est… Sàmi, alors qu’il y a quelques heures il m’affirmait être norvégien.

Nous parlons de la vie, de la société dans laquelle nous vivons, des Sàmis, il me confirme beaucoup d’intuitions que j’ai sur le rapport des Sàmis à la nature. On a r’fait l’monde quoi, c’était super ! Il m’a branché avec un ami de sa femme qui élève des rennes de façon traditionnelle, un “murmureur à l’oreille des rennes” en quelque sorte….excellent !

J’enchaîne avec le train pour Oslo et me mets “Miss Celie’s blues”, B.O. de “La Couleur Pourpre” de Spielberg. Très à-propos après ce voyage !

Puis arrivé à Oslo, je me rends compte que l’hôtesse s’est trompé (ou moi !), elle a mis mon retour en bateau au 31 Août ! Hum, c’est vrai que j’ai pas grande envie de rentrer maintenant, mais il le faut ! Je fais changer mon billet et réussis à avoir une place le jour même. Je débarque à Kiel le lendemain, au nord de l’Allemagne, où mon train m’attends. Je me mets cette fois-ci les “Puppini Sisters” dans les oreilles avec “Panic” pour ne pas paniquer : j’arrive en France !

Je dors et me réveille à Paris, déboussolé, mes jambes “swinguent”.

Je pose mon sac chez moi, content d’être arrivé. Je prends une douche, je dors dans mon matelas, wouah !

Le lendemain, je dors longtemps et décide d’aller me promener dans le parc de Versailles…la nature me manque déjà. Je lis, je dors, je regarde le coucher de soleil. Ah oui c’est vrai il se couche ici ! Quelle bizarrerie! Il est 21h, je suis seul dans le parc de Versailles, c’est bon d’entendre les oiseaux chanter et le vent me souffler dans les oreilles.

Je reprends le chemin pour rentrer chez moi et aux grilles du parc, arrêt. Des flics. On prends ma carte d’identité pour la photocopier. La prochaine fois si je sors après l’heure je prends une amende de 60 €. Et si j’ai pas ma carte, je pars au poste. Et oui Monsieur, ici c’est privé quand les grilles ferment et c’est privé d’Etat ! (je demande si je risque le cachot ? Non, on rigole pas avec ça).

Je pars bredouille, je crois que j’ai pas dit un mot. Il fait chaud.

J’aurais eu envie de m’assoir avec eux et de leur raconter autour d’un verre. Leur raconter que je viens d’un endroit où il n’y a pas de grille, où la nature n’est pas en cage car la propriété privé on connait pas. Et les gens ! Laissez-moi vous dire les gens! Ils ne sont pas au bord de la dépression, ils rient parce qu’ils sont libres ! Les animaux n’ont pas peur, les élans vous frôlent et les chiens cherchent votre amitié tandis que les baleines pourraient vous emmener faire une petite promenade dans le fjord si vous y croyez très fort.

Retour dans un autre monde : une autre réalité…

Dans cette petite région si proche qui m’a semblé, Messieurs, être le bout du monde, on ne m’a barré la route aucunement. On m’a au contraire ouvert cette route menant à la liberté de l’esprit et à la paix de l’âme sans jamais un regard de travers mais avec les yeux plantés dans les miens…et le sourire aux lèvres. ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog