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Voiture électrique : Telsa tremble face à ce concurrent chinois !

Publié le 19 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Alors que Tesla prépare l'annonce de son Robotaxi en août, Baidu, concurrent chinois, vient de dévoiler sa voiture autonome de niveau 4, l'Apollo RT6, promettant de révolutionner la mobilité urbaine.

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Innovation et compétition dans le secteur automobile

Depuis plusieurs années, le secteur automobile est le théâtre d'une véritable course à l'innovation. Tesla, souvent placé sur le devant de la scène grâce à ses avancées en matière de conduite autonome, se trouve désormais confronté à une concurrence accrue. Parmi les acteurs les plus sérieux, Baidu se distingue. Connue principalement pour son moteur de recherche, l'entreprise chinoise s'impose peu à peu dans le domaine de l'automobile, notamment grâce à son modèle Apollo RT6.

Baidu : un rival de taille pour Tesla

Baidu, souvent décrit comme le Google chinois, ne se contente pas de régner sur Internet en Chine. L'entreprise a fait une entrée remarquée sur le marché automobile en lançant en 2022 son premier taxi autonome. Ce monospace, qui évoquait les Zeekr 009 et Denza D9, avait déjà permis à Baidu de prendre une longueur d'avance sur Tesla. Aujourd'hui, avec son Apollo RT6, Baidu semble bien décidé à maintenir cette avance et à marquer les esprits.

Caractéristiques de l'Apollo RT6

Esthétiquement, l'Apollo RT6 reste fidèle à ses prédécesseurs. On retrouve une signature lumineuse distinctive à l'avant et une silhouette imposante. Ce véhicule de 4,77 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,72 mètre de haut possède un empattement de 2,83 mètres, offrant ainsi un espace généreux à ses occupants. L'intérieur est conçu pour accueillir confortablement quatre personnes, avec des sièges chauffants et massants, et un grand écran tactile central. Toutefois, on remarque l'absence de combiné numérique, un choix qui rappelle certains modèles de Tesla et Volvo.

Technologie de conduite autonome

L'un des principaux atouts de l'Apollo RT6 réside dans sa technologie de conduite autonome. Dotée de cinq capteurs LiDAR et de 40 capteurs au total, la voiture atteint le niveau 4 d'autonomie. Cette avancée technologique surpasse les capacités actuelles du FSD (full self-driving) de Tesla et du Drive Pilot de la Mercedes EQS. Le véhicule bénéficie d'une puissance de calcul impressionnante de 1200 TOPS, soit le double de ses concurrents chinois comme Xpeng et Li Auto.

L'Apollo RT6 est équipé d'un moteur électrique de 110 kW, offrant environ 150 chevaux. Sa vitesse maximale est de 135 km/h. Bien que la capacité de la batterie et l'autonomie restent à préciser, le véhicule promet d'être un sérieux concurrent sur le marché des voitures autonomes.

Un prix défiant toute concurrence

Baidu prévoit de déployer pas moins de 1 000 véhicules de ce type à Wuhan d'ici la fin de l'année. Ce déploiement est facilité par le prix compétitif de l'Apollo RT6, fixé à 204 600 yuans, soit environ 26 101 euros. Ce tarif attractif le place nettement en dessous de la Xiaomi SU7, déjà bien implantée en Chine, et pourrait en faire un prétendant sérieux pour une future commercialisation en Europe.

L'impact sur le marché global des véhicules autonomes

L'arrivée de l'Apollo RT6 sur le marché pourrait bien chambouler les plans de Tesla. Alors que la firme d'Elon Musk n'a pas encore révélé officiellement son Robotaxi, Baidu continue à prendre de l'avance grâce à des innovations significatives et un prix compétitif. La compétition s'intensifie également avec d'autres acteurs comme Ford, qui gagne du terrain sur le marché de la conduite autonome.

Tesla, bien qu'encore très influent, doit désormais composer avec des concurrents agiles et innovants qui n'hésitent pas à bousculer les codes et à proposer des solutions toujours plus audacieuses. Le secteur automobile, en pleine mutation, voit émerger de nouvelles références qui pourraient redéfinir les standards de demain.

Avec des avancées aussi rapides, une question se pose : quel sera le prochain grand bouleversement dans l'industrie des véhicules autonomes, et qui en sera l'initiateur ?

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