Magazine Expos & Musées

Isabella Ducrot, Consortium, Dijon

Publié le 19 mai 2024 par Doudonleblog

Dans les expositions du Consortium, rue de Longvic, à Dijon, jusqu’au 8 septembre 2024, je choisis de parler de celle de l’artiste italienne Isabella Ducrot, « Profusione ». du mercredi au dimanche 14-18h. vendredi 14-20h.

C’est interdit de toucher! (Pas vu de panneau mais je suppose!). Or, l’oeuvre de Isabella Ducrot est une ode au toucher. A la fois par ses sujets sur la tendresse et par les matériaux utilisés, papiers et textiles. On est donc en pleines contradiction et frustration!

Bon! On va faire avec! Et, de toute façon, on va aimer Isabella Ducrot!

En entrant dans les salles de son exposition du Consortium, on croit voir de grandes étoffes épinglées au mur, porteuses d’histoires. Ou des tapis, tapisseries, nappes, draps… Mais ça se révèle être du papier (japonais, la plupart), tout aussi séduisant de sensualité. Et le tissu est là aussi. On le rencontre sous forme de grands fragments collés ou cousus sur le papier.

On évoquerait volontiers des patrons géants de couturières. Beaucoup sont des kimonos. Et ici tout est matière, le support comme le motif. La matière est le sujet principal du travail d’Isabella Ducrot. Matières précieuses car souvent anciennes et venues des 4 coins du monde, collectionnées lors de ses voyages , chargées d’histoire. Elles ont déjà vécu plusieurs vies. Elles ont vielli. Tachées, décolorées, usées, rapiécées…mais toujours vivantes. Plus que jamais.

Fines soies fleuries, gros lainage « pied de coq », toiles à sac, toiles à matelas, nappes à carreaux, voiles imprimés… Et même, dit-on, des toiles qui auraient servi au peintre Raffaello (XVème)…

Quelques traits tracent des scènes de tendresse, des vases de fleurs, une théière… Minimaliste. Beaucoup de motifs de « pastilles » (comme Yayoi Kusama?). Répétitif. Un motif à l’encre revient aussi comme un leitmotiv chez Isabella Ducrot: une sorte de canevas noir et blanc, un grillage dessiné à main levée qui encadre souvent les oeuvres. Les éléments répétitifs, après les matières, semblent constituer l’essence du travail de cette artiste.

Cliquez sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine