L'impératrice Elisabeth d'Autriche avait rencontré le sculpteur Antonio Chiattone en 1892. Elle lui avait commandé une figure allégorique de la mélancolie pour sa chambre à coucher de la villa Hermes à Vienne (Lainzer Tiergarten) puis le monument funéraire pour le prince héritier Rodolphe d'Autriche inauguré en 1894 à Corfou. Après la mort tragique de l'impératrice, il réalisa encore le monument à l'impératrice dévoilé en 1902 sur la place des roses à Montreux-Territet.
Lors d'une visite récente au Musée Unterlinden de Colmar en Alsace, où j'eus l'occasion d'admirer une sculpture de la Vierge attribuée à Martin Lebzelter, je fus frappé par la ressemblance des attitudes des deux statues. La douleur d'une femme qui a perdu son fils mort dans des circonstances tragiques trouve dans les deux statues une expression similaire.
![L'allégorie Mélancolie Chiattone Vierge Calvaire Lebzelter](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhctXSYCOn2Q8ETwPTrFBS-Ds7YVw47anWzJK5VweOHdfZ-ZLDTlAePz5izroAuSZS70f4RRVAgdnoir9rEyglJqKsZ1e6pVR1E-N23cmdR9k9SsWoPuc7OU8FX9aXyv8ZRpzE4WIXvBqHq5lOg4Vv_aA_xHf0wEaJNecixgT3xdALZm3xg16ssivb2Oi55/w471-h603/Chiattone%20Melancolie.png)
Chiattone, La douleur ou la mélancoliePlâtre peint en imitation bronze166 cm1894