Magazine Société

Amélioration des systèmes de défense antiaérienne italiens

Publié le 22 mai 2024 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’OCCAR confie à MBDA l’amélioration des systèmes de défense antiaérienne italiens utilisant le missile CAMM-ER

MBDA a signé un avenant à un contrat conclu avec l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) portant sur l’amélioration des capacités techniques des systèmes de défense antiaérienne Grifo et MAADS (Medium Advanced Air Defence System) italiens qui reposent sur le missile CAMM-ER, pour l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air italiennes.

Le contrat prévoit également le développement et la conception, par MBDA, d’une nouvelle conduite de tir (Fire Control Unit – FCU) multi rôle et polyvalente, vouée à augmenter considérablement les capacités de commandement et de contrôle du système Grifo, pour l’Armée de Terre italienne. Ces améliorations font suite à l’introduction d’évolutions complètes réalisées au cours de ces 12 derniers mois dans le cadre du contrat de production principal visant à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées italiennes. L’accord comprend aussi la validation opérationnelle et la production de la nouvelle FCU.

Le système Grifo utilise le missile CAMM-ER, à portée étendue, de la famille de missiles CAMM de nouvelle génération, développée conjointement par le Royaume-Uni et l’Italie pour la défense antiaérienne navale et terrestre. Les missiles de la famille CAMM peuvent être facilement intégrés aux systèmes C2 (Command and Control) et aux radars choisis par le client, afin de constituer une solution de défense antiaérienne modulaire améliorée (EMADS – Enhanced Modular Air Defence Solution).

Le missile CAMM-ER, équipé d’un autodirecteur de pointe et d’un nouveau moteur – conçu par AVIO – a été qualifié en 2023. Il remplacera également le missile Aspide utilisé au sein du système SPADA de l’Armée de l’Air italienne et du système Skyguard de l’Armée de Terre italienne. Le CAMM-ER est aussi intégré à l’Albatros NG, le nouveau système de défense antiaérienne navale de nouvelle génération (NBAD), déjà vendu à l’export, qui optimise les capacités navales surface-air des flottes.

L’activité générée par ce nouveau contrat améliorera davantage les capacités industrielles des sites italiens de MBDA, en particulier celles du site de Fusaro, à Bacoli (près de Naples), déjà très mobilisé suite aux récents contrats portant sur les missiles CAMM-ER et Aster.

A propos de MBDA


MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). Source: MBDA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine