Magazine High tech

Samsung présente le premier écran QD-LED au monde : la technologie qui pourrait remplacer l'OLED

Publié le 22 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le prototype est entièrement imprimé au jet d'encre

Qu'est-ce qui vient de se passer? Samsung Display a présenté plusieurs produits lors de la Display Week 2024, notamment un prototype de moniteur doté d'une technologie qui, selon certains, pourrait éventuellement remplacer l'OLED. Le géant coréen a dévoilé le premier écran QD-LED de 18 pouces au monde, que la société appelle la technologie auto-émissive de nouvelle génération.

Nous avons vu des panneaux QD-OLED apparaître sur plusieurs téléviseurs et moniteurs ces derniers temps, y compris l'Asus PG32UCDM. Bien que QD-LED, également appelé NanoLED, QDEL ou électroluminescent à points quantiques, soit également auto-émissif, il applique l'électricité directement aux points quantiques. « Cette technologie auto-émissive de nouvelle génération comprend des pixels QD RVB émettant de la lumière directement via le lecteur actuel sans avoir besoin d'OLED », a expliqué la société.

Lisez aussi : La technologie QDEL devrait devenir le remplacement d’écran haut de gamme des OLED d’ici 2026

Samsung affirme que QD-LED offre une large gamme de couleurs et une grande précision des couleurs pour une expérience visuelle supérieure. Comme il ne contient aucune matière organique, le QD-LED n'est pas sensible au type de dommages à long terme souvent observés dans les panneaux OLED.

Un autre avantage du QD-LED est que les propriétés matérielles stables des panneaux rendent possible leur fabrication par impression à jet d'encre (IJP), ce que TCL a utilisé pour ses téléviseurs OLED. Cela augmente l’efficacité de la fabrication et réduit les coûts lors de la production de grandes quantités. Les panneaux QD-LED utilisent également des points quantiques respectueux de l’environnement et sans cadmium.

L'ensemble QD-LED que Samsung avait exposé n'a pas la liste de spécifications la plus impressionnante. Il mesure 18,2 pouces et est livré avec une résolution de 3 200 x 1 800 (202 PPI) avec seulement 250 nits de luminosité. Mais il s’agit d’un prototype, et le plus grand que Samsung ait dévoilé à ce jour, après avoir déjà présenté des versions de 12,3 pouces et 14 pouces.

Shoei Chemical du Japon, le nouveau propriétaire de Nanosys, qui crée QD-LED, a déclaré qu'il prévoyait d'accélérer le développement de la technologie d'affichage, et qu'elle pourrait entrer en pleine production d'ici 2025 ou 2026 au plus tôt. FlatpanelsHD note que le principal défi auquel est confronté QD-LED est la durée de vie du point quantique bleu.

Samsung a présenté d'autres produits lors de l'événement, notamment des panneaux OLED ultra-minces, un panneau OLED 3D sans lunettes et un écran OLEDoS pour les casques XR.

Il a été rapporté plus tôt dans la journée que TCL CSOT, filiale de TCL, avait présenté un écran 4K avec un taux de rafraîchissement de 1 000 Hz lors de la Display Week 2024. Il était supposé que le premier panneau de 1 000 Hz aurait une résolution de 1 080p ou 1 440p.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog