Magazine High tech

Test AENO DB1S & DB2S : un brossage des dents plus intelligent

Publié le 22 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les dentistes sont d’accord : si vous souhaitez garantir une hygiène bucco-dentaire complète et saine, vous devez utiliser une brosse à dents électrique pour vous brosser les dents. Cependant, les gagnants des tests de Philips ou d'Oral B sont extrêmement chers, puisqu'ils coûtent plus de 100 euros. Cependant, il existe désormais des alternatives intéressantes. Lors du test AENO DB1S/AENO DB2S, j'ai remplacé ma Philips Sonicare par les deux brosses à dents intelligentes d'AENO pendant plus d'une semaine.

Contenu de la livraison

En plus de la brosse à dents intelligente elle-même, il y a trois têtes de brosse, une station de chargement sans fil et un câble de chargement USB-A vers USB-C. L'inclusion de trois têtes est particulièrement louable. Cela vous donne un peu de marge avant de devoir acheter de nouvelles têtes de brosse.

Test AENO DB2S/AENO DB1S : conception et fabrication

Visuellement, les AENO DB1S et DB2S sont un atout pour toute salle de bains. Tous deux ont une finition mate qui, selon le fabricant, offre une protection efficace contre la décoloration. L'efficacité réelle de ce revêtement ne peut être testée que lors d'un test à long terme.

test cuivre db1s

En tout cas, il n'y a eu aucune trace d'utilisation lors de ma phase de test. Une protection conforme à la norme IPX7 doit éviter les dégâts des eaux. C’est bien sûr un avantage pour une brosse à dents électrique. La différence décisive entre les deux modèles est la couleur.

test cuivre db1s

Alors que l'AENO DB1S est disponible en blanc, le constructeur a opté pour un boîtier noir pour le DB2S. Le socle de chargement parle le même langage de conception et correspond à la couleur de la brosse à dents. Les deux brosses à dents ont la même forme, ce qui se distingue dans la pratique par sa grande ergonomie. Cela signifie qu'ils tiennent parfaitement dans la main.

test cuivre db1s

Dans l'ensemble, les DB1S et DB2S offrent une qualité de fabrication exceptionnelle qui n'est en rien inférieure aux modèles de Philips ou Oral B. Cela s'applique non seulement au boîtier, mais également au support de tête de brosse en métal solide et au plateau de chargement/stockage.

Test AENO DB2S/AENO DB1S : Fonctionnement

Les commandes des brosses à dents électriques sont explicites. Tout ce qui est important se trouve sur le devant. Dès que la tête de brosse est fixée et que la batterie est chargée, vous pouvez l'utiliser immédiatement. L'allumage s'effectue à l'aide du bouton situé en façade, rapidement reconnaissable au fin cadre métallique. La première pression du pouce sur le bouton active la brosse à dents.

test cuivre db1s

Vous pouvez naviguer à travers les modes avec d'autres clics. Vous avez le choix entre cinq modes : « Soft », « Clean », « Massage », « White » et « Smart ». En mode « Soft », vous obtenez le nettoyage des dents le plus doux. 'Clean' propose un nettoyage standard. En « Massage », vos gencives sont massées pour stimuler la circulation sanguine. « White » maintient la blancheur de vos dents en les polissant et « Smart » fonctionne selon le scénario défini dans l'application. Dès qu'un mode est actif depuis quelques secondes, un clic sur le bouton éteint la brosse à dents.

test cuivre db1s

LED clairement visibles

LED à peine visibles

Lorsque vous le rallumez, il redémarre dans le dernier mode sélectionné. C’est merveilleusement intuitif et fonctionne parfaitement dans la pratique. La seule chose que je dois critiquer, ce sont les LED du DB2S qui indiquent le mode actuel. Ceux-ci sont difficiles à voir, surtout sous une lumière ambiante vive. Cependant, je n'ai pas eu ce problème avec le DB1S.

Test AENO DB2S/AENO DB1S : application pour des fonctionnalités intelligentes

Il est possible d'utiliser les deux brosses à dents électriques sans connexion à une application. Mais ce serait vraiment dommage. Après tout, les fonctionnalités intelligentes de l’application AENO sont le point fort des DB1S et DB2S. Huit modes supplémentaires peuvent être sélectionnés via l'application smartphone. Un mode vous permet d'effectuer des réglages totalement individuels pour la pression et la fréquence.

Le mode que vous avez sélectionné via l'application peut être sélectionné sur la brosse à dents via l'élément « Smart ». Vous pouvez également utiliser l'application pour surveiller la minutie de votre nettoyage. Pendant le nettoyage, l'application ne vous avertit pas seulement des changements dans la zone de vos dents. Après le nettoyage, vous recevez également une note indiquant la minutie de votre brossage. Un maximum de 100 points est possible ici. Vos résultats sont ensuite suivis et peuvent être retracés par la suite.

Vous pouvez également consulter l'indicateur de batterie dans l'application et estimer la durée de vie de la brosse à dents. Cela signifie que l'application n'est en aucun cas un gadget inutile, mais s'avère être un complément utile dans la pratique. Le constructeur devrait cependant travailler un peu sur la traduction allemande. Cela laisse beaucoup à désirer par endroits.

Test AENO DB2S/AENO DB1S : nettoyage des dents

Les AENO DB1S et DB2S ont beaucoup de puissance à offrir. Le fabricant revendique un impressionnant 46 000 vibrations par minute. Malgré cela, il fonctionne de manière agréablement silencieuse. Cela est dû à la technologie sonique éprouvée. Les mouvements rapides de haut en bas, associés aux têtes de brosse spéciales, devraient garantir un nettoyage complet.

La recharge se fait via USB-C à l'arrière

Enfin, une mousse enrichie en oxygène est créée, qui doit également pouvoir atteindre les zones difficiles d'accès de la bouche. Cela devrait à son tour garantir une meilleure hygiène dans les espaces interdentaires, mais également contribuer à lutter contre la plaque dentaire. Le plan fonctionne. Lors du test, j’ai effectivement remarqué que le développement de la mousse était assez complet.

Le réglage d'usine stipule que la brosse à dents s'éteint automatiquement après deux minutes d'utilisation. Pour garantir que vous atteigniez toutes les zones de votre bouche pendant ce temps, la brosse à dents s'interrompt brièvement toutes les 30 secondes pour vous rappeler de passer à une autre zone. Vous ne pouvez pas seulement désactiver l'arrêt automatique dans l'application.

test cuivre db1s

Vous pouvez également ajuster l'intervalle entre les notifications pour changer de zone et le réduire à 15 secondes. Par exemple, si vous souhaitez vous brosser les dents entre deux heures de la journée, vous pouvez faire une courte « pause brossage ». AENO promet d’ailleurs à ses utilisateurs que le nettoyage est 10 fois plus efficace qu’avec une brosse à dents manuelle classique.

Je ne peux que souligner que la sensation de propreté après chaque brossage avec le DB1S et DB2S était excellente. Mon Philips Sonicare n'a ici qu'un avantage minime. Cependant, il coûte également plus de deux fois plus cher que les AENO DB1S et DB2S. Pour le prix, les brosses à dents intelligentes offrent de très bons résultats.

Test AENO DB2S/AENO DB1S : Brosse à dents pour toute la famille

Le fabricant AENO met également l'accent sur le choix particulier des poils lors de la promotion des deux brosses à dents. Des poils DuPont Tynex sont utilisés, qui marqueraient des points en termes de flexibilité et de résistance à l'abrasion. Après une semaine d'utilisation, je n'ai encore constaté aucun signe d'usure sur les poils. De plus, les têtes de brosse atteignent également les espaces interdentaires grâce à leurs poils fins.

test cuivre db1s

Ce que j'aime particulièrement dans les têtes de brosse, ce sont les petits symboles imprimés dessus. Trois têtes sont fournies départ usine, chacune avec une icône différente pour pouvoir les distinguer. Cela signifie qu’une brosse à dents peut facilement être utilisée par trois personnes différentes. Il n’y a ici aucun risque de confusion. Un DB1S ou DB2S est donc parfait pour une famille de trois personnes.

Test AENO DB2S/AENO DB1S : Autonomie de la batterie

Selon le constructeur, les deux brosses à dents électriques avec leur batterie de 1 400 mAh devraient pouvoir fonctionner pendant 90 jours. Cela signifie que vous pouvez les emporter avec vous en vacances et laisser le chargeur à la maison. Une fois la batterie vide, la borne de recharge entre en jeu. Celui-ci est connecté au câble de chargement inclus (USB-A vers USB-C) via le port USB-C et alimenté. Une charge complète prend environ 5 heures.

Conclusion

Les AENO DB1S et DB2S prouvent lors du test qu'une bonne brosse à dents électrique n'a pas besoin de porter le logo Oral B ou Philips. Cela n'est pas seulement dû au design élégant et à la haute qualité de fabrication. Les brosses à dents font également bonne impression en matière de nettoyage. Cependant, le véritable point fort est l’intégration de l’application Aeno. Ici, vous pouvez personnaliser, surveiller et suivre le processus de nettoyage. Enfin, il convient de souligner la longue durée de vie de la batterie.

  • En savoir plus sur AENO : Test du chauffage intelligent GH1S

La seule chose dont je peux vraiment me plaindre est l'affichage à l'avant du DB2S. Les LED sont tout simplement difficiles à voir dans un environnement lumineux. Cependant, il s’agissait peut-être d’un produit du dimanche. Après tout, le DB1S n'a pas ce problème. De plus, la localisation de l’application laisse beaucoup à désirer. Une meilleure traduction serait ici souhaitable. Si cela ne vous dérange pas, vous obtenez une brosse à dents intelligente offrant de bonnes performances de nettoyage à un prix raisonnable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog