Magazine High tech

Wanbo Mini Pro : Projecteur vraiment compact dans le test

Publié le 23 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Après avoir déjà testé le très compact X2 Pro de Wanbo, nous avons désormais sur la table un projecteur encore plus compact : le Wanbo Mini Pro. Le format carte postale, 250 lumens ANSI et la résolution HD pour moins de 100 euros semblent pour le moins prometteurs. Les autres fonctionnalités annoncées semblent également très bonnes compte tenu du prix. Nous testons le petit projecteur pour vous.

Détails techniques

Modèle Wanbo Mini Pro

Dimensions 16,5 x 12,3 x 8,7 cm

Poids 0,62 kg

Couleur blanc

Résolution native 1280 x 720 pixels (HD)

Luminosité 250 ANSI lumens

Taille d'image réglable jusqu'à 100 pouces

Taux de lancer 1,3:1

Fréquence de rafraîchissement 60 Hz

Système opérateur Android 9

Connectivité Wi-Fi 4 double bande ; Bluetooth 4.2, USB, 1x HDMI, prise jack 3,5 mm, AVIN

Haut-parleurs 1 x haut-parleur de 3 watts

Gamme de fonctions

  • Correction trapézoïdale
  • Fonction haut-parleur Bluetooth

Prix Prix ​​: 79,99 € *

Avec le coupon «NNNDEWBMNP», vous pouvez réduire le prix chez Geekbuying à 75,99€

Contenu de la livraison

Le contenu d’un paquet pourrait difficilement être plus concis. Le projecteur Wanbo Mini Pro, une télécommande et l'alimentation DC sont inclus dans le coffret. Un court manuel d’instructions en anglais est également inclus. Bien que le projecteur soit soigneusement emballé, une petite protection de l'objectif aurait peut-être été appropriée.

De plus, les piles AAA nécessaires ne sont pas incluses. Quiconque a lu le test de l'autre projecteur Wanbo reconnaîtra la télécommande. Non seulement c’est pareil, mais en plus les deux projecteurs peuvent être pilotés avec la même télécommande.

Conception et fabrication

Avant même le déballage, on remarque à quel point le Wanbo Mini Pro est léger. Dès que l'on ouvre la boîte, on comprend immédiatement pourquoi l'emballage est si compact. Le projecteur tient presque dans la paume de votre main. Avec 165 x 86 x 122 millimètres, l'empreinte est un peu plus grande qu'une carte postale. De plus, il ne pèse qu’un peu plus de 600 grammes. Si vous le souhaitez, il peut donc disparaître dans votre sac à dos et être emporté.

Le petit boîtier reste simple en blanc et n’offre pas beaucoup de fonctionnalités accrocheuses. Seule la façade se démarque définitivement du reste. La façade noire avec une finition laquée piano comporte également un anneau argenté pour l'entrée de l'objectif. Un levier de mise au point de l'image est situé directement au-dessus de l'objectif sur le dessus.

Il y a deux entrées à l'arrière. Aucun haut-parleur stéréo n’est dissimulé ici. Vu de derrière, l'entrée du ventilateur est à droite et le haut-parleur mono, destiné à offrir une expérience audio immersive, est caché à gauche. Nous en reparlerons plus tard.

Pour connecter différents appareils, jetons un coup d'œil sur le côté gauche. Vous trouverez ici un port USB-A 2.0, une entrée AV, une sortie jack 3,5 mm (casque), une entrée HDMI et enfin l'alimentation. Le dessous est également important à voir avec son filetage 1/4 de pouce et ses quatre pieds en caoutchouc.

Configuration, fonctionnement et pratique

Bien que le Wanbo Mini Pro utilise Android 9.0, la même version du système d'exploitation que le X2 Pro (test), l'interface est complètement différente. Comme il s’agit d’un modèle économique du constructeur, nous devons nous passer de toutes les fonctions automatiques possibles. Nous devons ajuster nous-mêmes la mise au point et la correction trapézoïdale. Cependant, Wanbo nous fournit de bons outils pour cela. La mise au point se fait à l'aide de la commande située sur le dessus.

Techniquement, le projecteur prend en charge le WiFi 4 et le Bluetooth 4.2. Pour tester la transmission sans fil via WLAN, le projecteur est situé à une dizaine de mètres et à deux pièces. La transmission des données fonctionne sans problème ni interruption, malgré les murs. Nous pouvons utiliser Bluetooth pour la lecture audio afin de prendre en charge le haut-parleur mono. Même s’il n’y a pas eu d’interruptions ni de latences, le son bégayait parfois un peu.

Malgré la version 9.0 d'Android, nous pouvons toujours obtenir des applications sur le Google Play Store. Comme seul Widevine L3 est pris en charge, la plupart des fournisseurs de streaming ne peuvent être regardés qu'en 480p.

Une fois démarrée, l’interface est rapide à utiliser et répond rapidement. La clarté est également impressionnante et tous les réglages peuvent être trouvés rapidement. Cependant, comme sur le X2 Pro, certains éléments de menu du Wanbo Mini Pro sont mal traduits.

Qualité de l'image

250 lumens ANSI et une résolution de 720p promettent une image agréable, du moins dans les pièces sombres. Le contenu en FullHD peut au moins être décodé et lu.

Si la pièce dans laquelle se trouve le Wanbo Mini Pro est sombre, une très bonne image est fournie. Il ne faut pas oublier que le projecteur coûte moins de 100 euros. La mise au point est quelque peu laborieuse en utilisant la commande située sur le dessus. Après quelques minutes, avec la correction manuelle du trapèze en 4 points, nous avons une bonne projection sur le mur.

Images en lumière directe sur la surface de projection

Images dans l'obscurité et sans autre source de lumière.

Des tailles de projection de 40 à 100 pouces sont spécifiées. Avec un ratio approximatif de 1,3, nous atteignons 50 pouces lors de notre test. Si on le compare directement avec le X2 Pro, la qualité d'image du Wanbo Mini Pro n'est pas mauvaise. Le seul inconvénient ici est le nombre inférieur de lumens.

Qualité sonore

Nous voulons également dire quelques mots sur la qualité sonore. Le haut-parleur mono de 3 watts est très apprécié par Wanbo. On est censé nous proposer un son de cinéma immersif. Même si le rendu sonore n'est pas mauvais pour la taille du projecteur, il manque trop de détails et sonne généralement très étouffé. Vous avez la possibilité d'effectuer des réglages plus fins et plus individuels via un égaliseur, mais vous n'obtiendrez pas une bien meilleure expérience sonore.

Si vous possédez une enceinte Bluetooth à la maison, comme une barre de son, connectez-la au Wanbo Mini Pro. Cela amènera le projecteur à un tout autre niveau. Vous pouvez assez bien entendre le ventilateur du projecteur en fonctionnement normal. Nous avons mesuré une moyenne de 39 dB(A) à l'avant et 43 dB(A) à l'arrière.

Conclusion

Vous n'avez pas d'exigences trop élevées envers un projecteur et pouvez vous passer d'une ou deux fonctionnalités ? Le Wanbo Mini Pro est vraiment très compact et délivre une image correcte dans une pièce sombre. Dès que la pièce est un peu plus lumineuse, la source lumineuse de 250 ANSI lumen atteint ses limites.

Le son est également correct. Ce n'est certainement pas aussi bon que celui annoncé par Wanbo. Cependant, nous disposons de différentes options de connectivité, il est donc conseillé de connecter une enceinte Bluetooth. Dans l’ensemble, le Wanbo Mini Pro est rapide à utiliser. La seule chose qui prend du temps, c'est la mise en scène.

Nous pouvons recommander le Wanbo Mini Pro comme appareil d'entrée de gamme ou comme remplacement de téléviseur peu encombrant pour la chambre. Bien sûr, il a ses faiblesses et sa luminosité, mais pour environ 80 euros on obtient un produit solide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog