Magazine Culture

Les clés de la rentrée télé (1) L'info

Publié le 23 août 2008 par Maudsoulat
A la veille de la rentrée des chaînes, j'ai taillé mes crayons, sorti ma nouvelle trousse et vous ai concocté un premier dossier sur les clés de la rentrée télé. Avec en premier lieu un point sur un domaine particulièrement stratégique pour les grandes chaînes en prime : les news.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que, cette année, le front de l'info a été sérieusement secoué. A TF1 en particulier, avec le départ de PPDA, remplacé par Laurence Ferrari, le licenciement de Florence Schaal, après 26 ans de bons et loyaux services suite à l'annonce erronée du décès du petit Louis. Et l'arrivée, en lieu et place de Robert Namias, de Jean-Claude Dassier à la tête de l'info de la Une. Ce dernier ne semble pas devoir faire dans la dentelle, comme le confirme l'affaire Schaal et ses récentes déclarations sur les dangers de la "peopolisation" des stars du JT, comprenez les deux blondes de la chaîne, Laurence Ferrari et Claire Chazal. Il est vrai que les deux présentatrices ont fait le gras des feuilles de choux, si vous me passez l'expression.
En revanche, ces mêmes magazines people ont laissé à peu près tranquille le nouveau Joker, non pas de Batman mais de Laurent Delahousse sur France 2, Marie Drucker. Cette dernière faisait ses débuts hier soir aux commandes du JT et s'en est comme toujours très bien sorti :

[France 2] Marie Drucker au 20h
envoyé par amydu45
Concernant les magazines, on notera que Harry Roselmack, après avoir failli quitter la Une, restera finalement seul aux commandes de "Sept à huit" avec une formule remaniée. Suite bien entendu au départ d'Anne-Sophie Lapix sur Canal +. L'ex-joker de Claire Chazal prendra dés la rentrée les rênes de l'émission politique de Dimanche +, créée par... Laurence Ferrari.
Chez M6, par contre, les magazines d'info restent fidèles à leurs présentateurs. "66 minutes" sera ainsi de retour dés le 3 septembre, à 20h50, toujours animé par Aïda Touihri. Estelle Denis reprendra "100% Mag" mais laisse les commandes de "100% Foot" (et c'est bien dommage) à Vincent Couëffé. Selon certaines sources, Jérôme Bureau, le patron de l'info sur M6, penserait qu'être femme du sélectionneur nuirait à sa crédibilité dans l'émission. En même temps, ce n'est pas elle la moins crédible des deux...
Ce mercato frénétique n'a pas épargné la radio, surtout Europe 1. Ainsi, Marie Drucker, encore elle, reprend avec Patrick Cohen la tranche info laissée vacante par Guillaume Durand. Alexandre Delpérier, transfuge de RMC, s'occupera lui de l'actualité sportive. Sans compter les changements de la Matinale avec les arrivées de Fogiel et Michel Drucker (qui va commencer sa rentrée en nous retraçant la saga Sardou, chouette...le pire c'est que ce n'est pas un poisson d'avril)
Beaucoup de bouleversement donc, stratégiques pour beaucoup, politiques pour d'autres. Avec de vrais défis : réussir à fidéliser des auditeurs ou téléspectateurs sur de nouveaux visages, de nouveaux concepts et, pour TF1 notamment, garder le leadership sur une tranche horaire de plus en plus grignotée par la concurrence.

Retour à La Une de Logo Paperblog