Magazine Humeur

Incidents dans le nucléaire : la série noire continue… Homer Simpson aurait-il pris de trop longues vacances ?

Publié le 23 août 2008 par Kamizole

comurhex-areva-pierrelatte.1219487261.jpgCette fois, selon 20 minutes, cela s’est produit sur le site «Comurhex» (filiale d’Areva) de Pierrelatte (Drôme)… «Petite fuite d’uranium sur le site Comurhex de Pierrelatte» qui, spécialisé dans la transformation de l’uranium, produit de l’hexafluorure d’uranium, indispensable aux procédés d’enrichissements.

Décidément, depuis quelques semaines, cette région du Sud n’est pas épargnée !

La fuite aurait été détectée sur une canalisation (enterrée) des réseaux d’effluents qui - en principe - n’était plus utilisée… Mais à l’occasion de travaux les ouvriers se sont aperçu «qu’un clapet anti-retour défectueux avait laissé passer de manière occasionnelle des échantillons sortant d’un laboratoire d’analyse et qui devaient aller vers une station de retraitement»
Bien entendu, le porte-parole d’Areva minimise la portée de l’incident : «Compte tenu du débit faible et très irrégulier de celle-ci, la quantité de matière concernée ne peut-être que mineure»… Comme d’hab !
La Comurhex estime qu’environ 250 grammes d’uranium par an ont pu pénétrer dans le sol environnant la canalisation défectueuse… Ce qui, à mon avis n’est pas rien ! L’Autorité de Sécurité nucléaire a été saisie et une expertise (indépendante ?) est en cours pour déterminer l’impact environnemental.
Comme les effluents radioactifs se déversent dans le sol, il est à craindre que, du fait des eaux de ruissellement, tout cela ne se retrouve dans les nappes phréatiques.

Il y a bien quelque chose de pourri au royaume de l’atome. Mon petit doigt me dit que l’agent corrupteur (de canalisations ?) pourrait bien s’appeler tout simplement : le fric ! Areva est entré dans une logique de privatisation… Nicolas Sarkozy souhaiterait que ce soit au profit de son très grand ami Bouygue, lequel est incapable de construire une centrale EPR aux normes, que ce soit à Flamanville ou en Norvège… (cf. Greenpeace : un problème de soudures noyées dans le béton qui ne seraient pas aux normes) mais chut : «tout est conforme» selon les autorités d’Helsinki…
En effet, s’il fallait tout démolir pour reconstruire, la facture serait drôlement salée.
Toutefois moins qu’un grave accident nucléaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte