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[MP3] France : le marché du disque se dégrade en juillet

Publié le 23 août 2008 par Greg

En France, au mois de juillet 2008, le marché du CD audio a continué à s’effondrer. Le dernier rapport de l’Observatoire de la musique fait état d’une baisse des ventes de disques de l’ordre de 22.2% par rapport à la même période de l’an dernier. Ceci représente un total de 5.8 millions d’unités vendues et un chiffre d’affaires atteignant péniblement les 57.5 millions d’euros, en baisse d’ailleurs de 23%.

Dans le détail, les ventes d’albums ont accusé une baisse de -19,4% en volume et de -22,3% en valeur. Constat encore plus dramatique pour les singles dont la chute s’élève à -43,6% en volume et -43,7% en valeur. Le format court ne représente plus que 8,4% des ventes unitaires de CD audio pour 2,8% du chiffre d’affaires au mois de juillet 2008.

Au total, la décroissance du marché du CD audio, sur les sept premiers mois de l’année 2008, s’élève à -14,2% en volume, et -16,1% en valeur. Il s’est vendu sur la période 36,4 millions de CD audio pour un chiffre d’affaires de 473,75 millions d’euros.

Comme l’ont justement fait remarqué nos confrères de Numerama, ces mauvais résultats sont une aubaine pour les partisans de la loi Hadopi qui vont pouvoir s’appuyer sur du concret pour justifier un texte qui ne garantit aucunement les intérêts des citoyens français, seulement ceux d’une industrie à l’agonie.


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