Magazine Internet

L'entreprise et la communauté alliées pour le support du Zend Framework

Publié le 03 juillet 2007 par Marie

Zend Technologies, Inc., the PHP company, annonce la disponibilité de la version 1.0 du Zend Framework, un framework open source pour les applications PHP.Le Zend Framework a attiré les contributions de 230 collaborateurs actifs, parmi lesquels des développeurs individuels et des entreprises sponsors, telles que Google, IBM et Zend Technologies. Plus d’un million de téléchargements des différentes versions du Zend Framework en pré-release ont déjà été effectués. Aujourd’hui, il est disponible en téléchargement sur http://framework.zend.com.

«L’objectif du Zend Framework est de fournir un framework en open source de qualité supérieure pour le développement d’applications et de services Web » déclare Andi Gutmans, co-CTO et co-fondateur de Zend Technologies. « Le framework apporte une valeur ajoutée à des projets de toute envergure, allant des blogs personnels jusqu’aux systèmes d’e-commerce intégrés pour les entreprises. Dans le même esprit que PHP, le Zend Framework fournit des fonctionnalités puissantes et faciles à utiliser et se focalise sur les défis de la création d’applications Web robustes, sécurisées et modernes. »
Le QEDWiki, concept de pointe d’IBM, qui permet aux professionnels d’assembler des « mash-ups » de sources diverses à la demande, utilise le Zend Framework comme l’un de ses principaux frameworks pour Ajax et pour le support des Services Web. « Dès le début, nous avons accueilli et nous avons participé au projet du Zend Framework et nous sommes ravis de travailler aujourd’hui avec le nouveau Framework 1.0 » déclare David Boloker, CTO des Technologies Internet Emergeantes chez IBM Software Group.

Right Media, leader dans le domaine de la publicité en ligne, gère Right Media Exchange, grâce auquel les publicitaires peuvent acheter et vendre des emplacements au moyen d’enchères menées en temps réel, avec la technologie d’optimisation de Right Media qui prévoit où les publicités fonctionneront le mieux. « L’année dernière, lorsque nous avons mené une étude pour décider quel framework PHP choisir pour la création d’un portail de service pour nos 19 000 publicitaires et maisons d’édition, nous avons choisi le Zend Framework car nous étions persuadés qu’avec le soutien de Zend, ce projet livrerait le plus abouti de tous les frameworks PHP. » confirme Ed Kozek, Vice Président de Product Engineering chez Right Media. « Nous sommes ravis du résultat, nous avons livré le portail sous 6 mois ; le nombre de visiteurs et le taux de satisfaction client ont monté en conséquence. »
Le Zend Framework est très facile à adopter pour un usage commercial :
• Tous les contributeurs au Framework ont soumis leur code sous licence CLA (contributor licence agreement) comme celle utilisée par Apache, pour que les entreprises puissent déployer les applications basées sur le Zend Framework sans se soucier des problèmes de violation de la propriété intellectuelle.
• Le Zend Framework est disponible sous licence BSD, ce qui permet aux utilisateurs d’inclure le code du framework dans leurs propres applications sans aucune contrainte d’utilisation.
• Son architecture « service à volonté » signifie que les utilisateurs peuvent adopter le Zend Framework et en utiliser autant de fonctions qu’ils souhaitent pour leurs applications, en évitant l’architecture fermée du type « tout ou rien » des autres frameworks.
« La nature du développement d’applications au sein des entreprises évolue à grande vitesse, » commente Dana Gardner, Analyste Principal chez Interarbor Solutions. « Les services IT auront toujours besoin de fournir aux services opérationnels les moyens d’assembler rapidement les services Web et de fournir les données nécessaires au processus commercial. Une API mature et un framework PHP éprouvé permettent aux services IT de garder le contrôle et de réduire le facteur de risque, tout en élargissant le nombre de participants et l’étendue des développements. L’objectif est d’étendre le capital IT de façon à aider les entreprises à changer et à s’adapter rapidement. »
“StrikeIron fournit un ensemble de services Web fiables, éprouvés et de haute qualité qui permettent un accès en temps réel à une source de données et de fonctionnalités diverses à travers le Web » déclare Bob Brauer, CEO chez StrikeIron. « Nous avons créé une API StrikeIron avec le Zend Framework pour ses capacités de gestion de services web et de l’élan qu’il inspire en tant que plateforme pour le développement d’applications Web. La disponibilité d’une interface « Zend-ready » facilitera l’accès aux multiples services StrikeIron pour les développeurs PHP, d’une façon cohérente ce qui élargira les capacités des applications Web se servant du Zend Framework. »
Le Zend Framework est basé sur la simplicité, les bonnes pratiques de la programmation orientée objet et une architecture légère qui permet le développement rapide d’applications Web sûres, fiables et extrêmement interactives. Parmi ses composants se trouvent :
 Le framework d’application MVC – l’architecture modèle-vue-contrôleur du Zend Framework permet de séparer la logique métier de l’interface utilisateur, et fournit un cadre standard pour le développement d’applications Web. Le framework facilite également le développement Ajax avec support JSON.
 Support des bases de données – accès à de multiples SGBDR, via une interface orientée objet, indépendamment de la base de données utilisée. IBM, DB2, MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL et SQLite sont parmi les bases supportées.
 L’internationalisation – le Zend Framework supporte des solutions avancées mais simples pour le développement d’applications Web multilingues en PHP 5
 Les Web Services – utilisent des classes très pratiques pour publier et utiliser les services Web en PHP :
Flux : ATOM, RSS, Google Data APIs
Clients et serveurs : REST, HTTP, XML-RPC
Services : Intégration d’une multitude de services Web, comprenant les APIs de fournisseurs majeurs tels qu’Amazon, Yahoo ! et StrikeIron.
 Classes de base – le Zend Framework fournit beaucoup d’autres classes qui rendent les tâches les plus courantes de développement plus rapides et plus faciles. Par exemple, des solutions pour les emails, les sessions, l’authentification, les connexions, la journalisation, le cache, le filtrage de données et autres sont fournies.

Proposé par Zend Technologies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte