C'est le deuxième volume de la série écrite et dessinée par Jul (pas le chanteur marseillais) paru chez Dargaud en 2010.
/image%2F1406723%2F20240610%2Fob_249d21_silex2.jpg)
On retrouve la famille Dotcom : Blog, Spam, Web, Julius ou Url, mais aussi leur entourage dont Rahant et Crao, Eve et bien d'autres comme Darwin Guetta. On y parle de la disparition des dinosaures (souvent), d'éducation nationale, de publicité, de cannibalisme, de commerce équitable au sein de leur petite vallée. On finit d'ailleurs par la pierre Noël et son livreur avec un chariot tiré par des rennes. Bref, l'actualité de 2010 vu à travers le prisme d'une préhistoire très contemporaine.
Rappelons que la série a été adaptée à la télévision par Arte si ma mémoire ne me joue pas de tours. Transposer la civilisation actuelle à la préhistoire est un concept déjà vu et revu. Le plus célèbre étant certainement la famille Pierrafeu (The Flintstones). Ici, Jul le fait de façon plus politique et sociétal. Il multiplie les jeux de mots, les références et si on comprend bien sa démarche, j'avoue que je n'ai pas trouvé le tout très drôle... ce qui est embêtant pour une BD humoristique...
#Silexandthecity #Jul #Dargaud #Pierrafeu #Flintstones #BDhumoristique #Arte #Television
