Magazine France

La honte ! une fois de plus

Publié le 23 août 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

http://www.lepost.fr/article/2008/08/22/1248674_afghanistan-le-rire-deplace-de-nicolas-sarkozy-face-aux-militaires-en-deuil.html#xtor=ADC-218
Le rire déplacé de Nicolas Sarkozy face aux militaires en deuil !
Par RichardTrois
le 22/08/2008, vu 58974 fois, 318 nombre de réactions
Post repéré par la rédaction

Pour tout dire, ce sont des images assez incroyables à voir.
C'était avant l'hommage officiel aux soldats tués, rendu aux Invalides par Nicolas Sarkozy, jeudi après-midi.
Lors de sa visite à Kaboul, Nicolas Sarkozy a laché un rire particulièrement déplacé lors de son discours aux troupes françaises engagées en Afghanistan.
Il déclare alors "mais je vous le dis en conscience... que si c'était à refaire, je le referais" et puis après un long silence, il lache le petit rire satisfait qu'on lui connait dans les meetings UMP et enchaine en disant "... pas la patrouille, pas le même enchainement des évenements, mais le choix qui m'a amené à confirmer le choix de mes prédécésseurs".
Voici la vidéo de ce discours pour le moins particulier :
C'est un nouvel exemple de cet "humour" dévastateur et de ces inconvenances qui ne manquent pas de creuser, jour après jour, le fossé qui sépare les armées de celui est constitutionnellement leur chef.
Déjà le 18 mars 2008, ce chef des armées avait choqué par sa légèreté les résistants survivants du maquis des Glières lors de sa visite sur le plateau. Le Canard Enchainé avait alors surnommé Nicolas Sarkozy "l'homme qui riait au cimetière" pour ses blagues déplacées sur un lieu de mémoire et de recueillement.
Nicolas Sarkozy
Cette inconvenance, qui faisait dire au Canard Enchainé que "pour endosser le costume de vrai Président, y a encore du boulot", est malheureusement loin d'être isolée.
Plus récemment, sur son blog Secret Défense, Jean-Dominique Merchet a relaté l'incroyable désinvolture avec laquelle Nicolas Sarkozy avait traité une partie des anciens combattants et de leurs familles, réunis pourtant à sa demande pour célébrer "les trente ans des opérations extérieures" et de Kolwezi. Revenant sur cet épisode lors de l'emission-web Arrêt sur Images, Jean-Dominique Merchet a même expliqué que l'attitude de Nicolas Sarkozy avait laissé certaines familles en pleurs...
Ces multiples épisodes ajoutés à quelques autres montrant le peu de considération de Nicolas Sarkozy pour les militaires, notamment sa sortie de Carcassonne traitant l'ensemble des soldats d'amateurs, ont créée un climat délétère, fait de méfiance et de désapprobation des armées envers celui qui est constitutionnellement leur Chef.
Ce rire de Kaboul ne va pas arranger les choses.
Sources : Blog de Rodolphe Helderlé sur MediaPart, Blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet sur Libération, Arrêt sur Images.
A voir aussi : Christophe Barbier puis Guy Birenbaum avaient évoqué les improvisations pour le moins catastrophiques sur le plan diplomatique de Nicolas Sarkozy. L'une d'entre elles l'avait amené à faire une blague mal venue sur Monsieur Merkel.
Voici la vidéo où Guy Birenbaum évoque cette impro de Nicolas Sarkozy.
Il faut croire que même lorsqu'il rend hommage à nos soldats morts, Nicolas Sarkozy ne peut s'empêcher de faire dans l'improvisation.
Par RichardTrois (1915 Encourager)

Retour à La Une de Logo Paperblog