Magazine Science

Freddy Alberto "Pipo" Villanueva, Montréal-Nord, les gangs de rue et la brutalité policière

Publié le 24 août 2008 par Raymond Viger

Freddy Alberto “Pipo” Villanueva, Montréal-Nord, les gangs de rue et la brutalité policière

Avant même que l’émeute ne se propage dans Montréal-Nord, j’avais déjà reçu plusieurs demandes: “Est-ce que Reflet de Société va prendre position dans la mort de Freddy Villanueva?”

Plusieurs jeunes qui nous ont posé la question nous ont relaté des faits qui méritent de faire un reportage. Nous avons mandaté un journaliste pour les rencontrer et débuter l’histoire écrite de Montréal-Nord et de ces jeunes. Un autre journaliste va tenter de faire un documentaire sur cette histoire. Présentement, nous en sommes à évaluer la possibilité d’entrer une caméra pour les entrevues sans que les personnes concernées ne soient intimidées ou dérangées par celle-ci.

Donc, à la question posée, oui, nous allons faire un reportage sur les événements qui ont provoqué la mort de Freddy “Pipo” Villanueva. Nous ne pourrons pas parler de Montréal-Nord sans parler des gangs de rue. Nous avons déjà fait un reportage sur la genèse des gangs de rue, le défi des gangs de rue et les filles dans les gangs de rue. J’ai aussi fait un billet sur la responsabilité des médias lorsque nous avons eu à désarmer des jeunes à l’école Henri-Bourassa. Ces reportages seront actualisés à la lumière des nouveaux témoignages que nous recevront.

D’un côté, nous sommes un bi-mestriel. En publiant aux 2 mois, il est difficile de publier l’actualité des événements régulièrement. Cela  ne fait pas parti de notre mission. D’un autre côté, nous ne voulons pas nous limiter aux seuls événements. Nous nous devons d’aborder le sujet avec un certain recul pour nous permettre de connaître les racines du malaise, les pistes de solution et les perspectives d’avenir.

Nous avons décidé de présenter le “making off” du reportage, les témoignages et notre démarche dans ce blogue. Vous aurez l’opportunité d’être les témoins du reportage. Nous vous invitons à laisser vos commentaires sur les événements de Montréal-Nord, la mort de Freddy “Pipo” Villanueva et les gangs de rue. Ceux-ci pourront influencer notre démarche. Vous aurez ainsi l’occasion d’être un acteur de ce reportage.

De plus, nous vous proposons de laisser des liens vers des sites ou des blogues qui ont parlé du sujet. Ceux que vous avez aimé et aussi, ceux que vous n’avez pas aimé. Dites-nous pourquoi, cela nous aidera tous dans notre réflexion.

Au plaisir de vous lire. Je me ferais un devoir de vous répondre.

PUBLICITÉ


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par COEUR BRISE
posté le 07 octobre à 03:51
Signaler un abus

Bonjour, je vous ecris pour vous mentionner que ma fille de 19 ans est au prise d'une gang de rue. Il y a 6 mois, elle nous a téléphoné pour avoir notre aide, son conjoint de race noir l'a fait danser. Il gardait toute les sommes d'argent qu'elle gagnait, lui disait qu'elle devait faire cela pendant un an ou deux, car il désirait une vie luxueuse et avec cette argent il acheterait une maison et un condo.Ma fille l'aimait.A son retour à la maison,nous lui avons trouvé un bon travail et l'avons repris à la maison.Tout semblait aller pour le mieux et croyait moi, je crois que nous sommes de bons parents(toujours marié, emploi stable) nous l'avons toujours supporté et accompagné dans ces activités sportives. Elle avait, par contre des dificultés scolaire. Elle a laissé l'école et les problèmes ont débutés.Jeudi, ma fille m'a laissé une note sur la table, elle est retourné avec cette homme...J'ai le coeur brisé, c'est cela les gangs de rue, il profite des jeunes filles qui manquent de confiance en elles...Je ne peux rien faire, elle a maintenant 19 ans..Comment va finir cette histoire, je me le demande, nous sommes(moi et mon conjoint découragés...que faire...)

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte