Magazine

Clap de fin

Publié le 24 août 2008 par Angelita

Sur les JO qui se terminent aujourd’hui en Chine avec des contre-performances françaises, des médailles non attendues et Bernard Laporte qui se déclare déçu. Faut-il lui rappeler la mauvaise place de la France à la Coupe du Monde de Rugby 2007 lorsqu’il était entraîneur ? Je le pense. Des Français n’ont pas brillé mais nous savons à quoi nous attendre de la part de nos sportifs. Toujours encensés avant les compétitions, toujours descendus après.

JO terminés ne veulent pas dire fin de la mobilisation pour le Tibet et toutes les nations qui souffrent à cause des régimes dictatoriaux.

Pendant les jeux, la répression et la censure ont continué en Chine, mais il faut lire les articles de la presse pour être au courant.

  • I-Tunes est bloqué à Pékin car son catalogue propose un album en faveur du Tibet. “Song for Tibet” réalisé par Sting et d’autres artistes. Cet album était offert en téléchargement gratuit aux athlètes du village olypique. Une bonne cause bafouée. Mais Apple doit concilier son ouverture vers la Chine en lançant ses boutiques et l’I-Phone mais aussi la religion de son patron, bouddhiste. Récupérer ses clients est primordial, mais jusqu’à quel point. On savait avant les jeux que de nombreuses pages Internet étaient fermées, mais que vont devenir tous les sites marchands qui ne plaisent pas au gouvernement.
  • RSF a souligné que des journalistes étrangers n’ont pu enquêter ni couvrir des manifestations, la police était aidée de civils. Liberté d’expression inexistante en Chine. Arrestations, condamnations, censure, surveillance, harcèlements ont été le lot quotidien de journalistes, blogueurs ou dissidents pendant ces jeux. Le CIO n’a pas tenu ses engagements à ce niveau-là, RSF demande maintenant à ce que les prochains jeux attribués mentionnent la liberté d’expression comme critère. Le combat doit toutefois continuer. Six membres de RSF ont eu leur demande de visa refusée, d’autres journalistes accrédités n’ont pu partir. Les journalistes n’ont pas pu poser de questions, faire leur travail d’investigation, d’information.
  • 22 journalistes étrangers ont été agressés, interpellés. Deux blogueurs américains sont actuellement détenus car ils ont couvert les activités des militants tibétains. 50 militants des droits de l’homme ont été placés en résidence surveillée ou obligés de quitter la capitale. 15 Chinois, ayant demandé le droit de manifester, ont été arretés, d’autres n’ont pu se rendre à Pékin. Une cinquante de militants protibétains ont été interpellés et expulsés.
  • Les manifestations n’ont pas été autorisées même si des espaces avaient été mis en place. 77 rejets, des arrestations et des peines de rééducation par le travail pour les Chinois demandeurs. Les étrangers qui ont manifesté ont été le plus souvent arrêtés puis expulsés.
  • Les répressions, les arrestations, les condamnations risquent de continuer après les jeux car de nombreuses personnes, ayant pu accorder des interviews, ont été surveillées, dénoncées.
  • Le gouvernement a censuré les images truquées de la cérémonie d’ouverture car ils montrent ce qu’ils veulent bien montrer, couper tout ce qui est contre leur idéologie.
  • 6 étrangers ont été condamnés à dix jours de prison pour troubles à l’ordre public. Les Etats-Unis sont préoccupés car il se pourrait que ces étudiants soient des militants américains. Il n’y pas eu de jugement d’un tribunal, cette détention administrative est à la discrétion de la police chinoise.

Le Dalaï-Lama était plus en visite spirituelle que politique en France. Il n’a pas souhaité rencontré NS. Ce dernier n’a pas insisté, non plus, pour le recevoir et avoir son avis sur ce qui se passe au Tibet. Il a préféré déléguer sa femme, Bernard Kouchner (qui a tergiversé) et Rama Yade pour une rencontre informelle. Le Dalaï-Lama a insisté sur la répression brutale qui continue en marge des JO. Qu’en a pensé CBS, femme qui se disait de gauche, participant à des actions en faveur des Droits de l’Homme. Cette rencontre a eu lieu à la fin du séjour du Dalaï-Lama après divers entretiens, surtout avec des gens de gauche. Cela nous montre bien, comme l’a souligné Robert Ménard, que les contrats priment sur un rapport humain mais que cela ne va rien apporter de plus en monnaie trébuchante de courber l’échine, de montrer profil bas, de reculer face à une puissance comme la Chine. NS n’a aucune prestance internationale et il abaisse la France.Ce n’est pas nouveau, depuis un an et demi, il agit de cette façon.

A Paris, trois journalistes et un manifestant pro-tibétain ont été arrêtés par la police après le déploiement d’une banderole près de l’ambassade de Chine où était inscrit : “China Lives - Tibetans die”. Cette arrestation ne m’inspire que du dégout envers un Etat qui montre de plus en plus qu’il veut faire pression sur l’opinion, interdire tout acte de manifestation contre lui et ses alliés économiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte