Magazine Société

JO : le bilan belge a pris de la hauteur

Publié le 24 août 2008 par François Collette

tia.1219555299.jpg

D’aucuns ont dû se dire, hier, que l’auteur de ce blog, n’osant pas se défausser, rechignait à évoquer les deux médailles « belges » (or et argent) conquises de haute lutte en athlétisme alors que quelques jours plus tôt il n’hésitait pas à taxer le bilan d’inexistant. Eh bien non, les amis, je ne me débine pas. Hier je n’avais tout simplement pas le temps de pondre le moindre billet ni de placer le plus petit commentaire. Il y a des jours comme ça.

Chapeau donc à la grande fille à lunettes qui n’est plus une jeunette (30 ans). Tia Hellebaut, championne d’Europe en plein air et en salle, on savait qu’elle était une athlète talentueuse au mental en acier trempé et qu’elle pouvait accéder au podium mais de là à décrocher la médaille d’or, il y a un pas que personne n’osait franchir … sauf elle-même bien sûr.

Pour beaucoup de Belges et les médias francophones, c’est bien entendu une victoire belge. Pour la plupart des Flamands, c’est sans conteste une victoire flamande et pour les Anversois c’est aussi une victoire anversoise. Pour moi, c’est une victoire personnelle d’une athlète exceptionnelle. C’est aussi, indirectement, une victoire de la politique flamande d’encadrement des élites, n’en déplaise à certains qui vont me reprocher une fois de plus de cracher dans la soupe.  

N’oublions pas la médaille d’argent un peu chanceuse mais néanmoins méritée du relais 4×100m féminin dont l’équipe est composée de nordistes et de sudistes. Une vraie équipe belge, celle-là. Une des dernières.

Pour le reste, l’ultra médiatisation cocorico de ces deux performances ne doit pas nous faire oublier qu’elles sont exceptionnelles et qu’elles ne représentent en rien la santé du sport en Belgique et en Wallonie en particulier. Je ne change pas une virgule de ce que je disais précédemment.

Allez, bravo les filles ! Vous avez fait mieux que les mecs et que … les Français en athlétisme qui eux n’ont récolté qu’une seule médaille (l’argent en 3000m steeple masculin). Ayons aussi une pensée pour ces pauvres ministres flamands Bourgeois et Anciaux ! Ils ont dû être bien tristes et frustrés en voyant la belle Tia drapée dans le drapeau tricolore.

Photo d’archive Belga : Tia Hellebaut à Valence en mars 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine