Magazine Société

Une élue régionale d’Occitanie exclue du groupe RN suite à des déclarations controversées

Publié le 15 juillet 2024 par Délis

Marie-Christine Parolin, conseillère régionale de l'Occitanie et candidate malheureuse aux législatives, a été exclue du groupe Rassemblement National (RN) de sa région. Cette décision résulte de ses déclarations controversées sur la devise " Travail, Famille, Patrie ", associée au régime de Vichy.

Propos polémiques et exclusion du RN

Fin mai, lors d'un débat radiophonique, Parolin a répondu " Tout à fait " quand on l'a accusée de vouloir remplacer la devise républicaine " Liberté, Égalité, Fraternité " par celle du régime de Vichy de Philippe Pétain. Début juillet, son adversaire Laurent Alexandre a utilisé cette déclaration pour la discréditer, quelques jours avant le second tour des législatives. Alexandre a dénoncé une possible dérive extrémiste.

Réaction du Rassemblement National

Yoann Gillet, nouveau président du groupe RN au Conseil régional de l'Occitanie, a annoncé l'exclusion de Parolin. Il a affirmé que ses propos ne respectaient pas la ligne du parti. Parolin sera également convoquée devant les instances disciplinaires du RN.

Cas similaire dans le Grand Est

Un autre candidat RN aux législatives, Laurent Gnaedig, a vécu une situation similaire après avoir déclaré que les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz n'étaient " pas antisémites ". Suite à cette polémique, il a été radié du groupe au Conseil régional du Grand Est. Il a ensuite choisi de devenir non-inscrit pour protéger le groupe RN des retombées médiatiques négatives.

Conséquences pour le RN

Ces exclusions montrent la volonté du Rassemblement National de se démarquer de toute dérive extrémiste. Le parti souhaite préserver son image et éviter les controverses. Cela témoigne d'une stratégie de communication plus rigoureuse.

Perspectives pour Parolin et Gnaedig

Pour Marie-Christine Parolin et Laurent Gnaedig, l'exclusion du RN marque un tournant. Ils devront définir leurs futures actions politiques. Leur avenir au sein du paysage politique reste incertain.

En conclusion, les propos controversés de Parolin et Gnaedig ont eu des répercussions majeures sur leurs carrières politiques. Le Rassemblement National cherche ainsi à se défaire de toute association avec des idéologies extrémistes. La suite des événements pour ces deux figures politiques sera déterminante pour leur avenir.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog