Magazine Société

Décès de Jacques Boudet : l’acteur emblématique des seconds rôles nous quitte à 89 ans

Publié le 16 juillet 2024 par Délis

Ce lundi 15 juillet, l'AFP a annoncé le décès de Jacques Boudet à l'âge de 89 ans. L'acteur, bien connu pour ses rôles secondaires au cinéma et à la télévision, était également l'un des visages emblématiques de Plus belle la vie.

EN BREF

  • Jacques Boudet, comédien français, est décédé à l'âge de 89 ans, comme annoncé par son agente Pierrette Panou à l'AFP ce lundi 15 juillet.
  • Réputé pour ses prestations au théâtre, au cinéma et à la télévision, il a collaboré à 14 reprises avec Robert Guédiguian et a participé à Plus belle la vie.
  • Ariane Ascaride, actrice et épouse de Robert Guédiguian, lui a rendu hommage, mettant en avant son élégance et son talent.

Jacques Boudet : Un acteur au parcours exceptionnel

Jacques Boudet s'est éteint paisiblement dans sa région natale, près de Montpellier, à l'âge de 89 ans. C'est son agente, Pierrette Panou, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP ce lundi 15 juillet.

Jacques Boudet était une figure incontournable du théâtre. Il a aussi multiplié les rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Il était l'acteur fétiche de Robert Guédiguian, ayant travaillé avec lui sur des films tels que Rouge midi, Et la fête continue ! et Marius et Jeannette.

Récemment, il était à l'affiche du film Paternel de Géraldine Nakache. Il avait également joué dans Nos Jours heureux d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache, dans le rôle d'Albert, le père de Vincent interprété par Jean-Paul Rouve. Et il avait contribué au succès de Tanguy d'Etienne Chatiliez en 2001.

Un visage marquant de la télévision française

Jacques Boudet a démarré sa carrière sur les planches dans les années 60. Mais c'est dans les années 90 qu'il s'est véritablement imposé à la télévision française. Il a joué dans de nombreux téléfilms comme Navarro, Julie Lescaut, Maigret ou encore Joséphine, ange gardien.

Mais c'est surtout son rôle récurrent dans Plus belle la vie qui l'a fait connaître du grand public. Entre 2011 et 2012, il a incarné Gaston Domer, un SDF millionnaire. Il a aussi joué dans aux côtés d'Ingrid Chauvin et dans Les bracelets rouges. En 2017, il a interprété le Général de Gaulle dans la série The Crown diffusée sur Netflix.

Ariane Ascaride rend hommage à Jacques Boudet

Suite à l'annonce de la mort de Jacques Boudet, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Très émue, l'actrice Ariane Ascaride a partagé ses sentiments sur Facebook.

" Il était élégant, distrait, et cultivé. Un comédien merveilleux aimé de toutes et tous. Il a profité du feu d'artifice du 14 juillet pour partir danser sur les étoiles... Il était mon ami, si attentif et délicat, " a-t-elle écrit. Ariane Ascaride et Jacques Boudet ont partagé l'affiche de nombreux films comme À l'attaque (2000), Mon père est ingénieur (2004), Au fil d'Ariane (2014) et La Villa (2017).

Un héritage artistique inoubliable

Jacques Boudet laisse derrière lui une carrière riche en expériences et en collaborations fructueuses. Son talent et son élégance resteront gravés dans la mémoire de nombreux spectateurs et collègues.


Retour à La Une de Logo Paperblog