Magazine Société

Négociations à gauche : Olivier Faure prône la patience pour atteindre un consensus

Publié le 18 juillet 2024 par Délis

Olivier Faure appelle à la patience dans les discussions de gauche

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), soutient la nécessité de temporiser les discussions à gauche. Malgré l'impatience de certains, il estime qu'une réflexion approfondie est indispensable. Dans un message posté sur X, il réagit à l'interview de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui insiste sur l'importance d'un gouvernement stable. Selon elle, il vaut mieux un gouvernement capable de gouverner à long terme plutôt que de tomber rapidement sous une motion de censure.

C'est tout l'enjeu. Et c'est la raison pour laquelle les discussions durent plus longtemps. Et même si je partage l'impatience, que chacun sache qu'aucun canal de discussion n'est rompu. Pour aller loin, il faut prendre le temps au démarrage, toujours mieux que la panne au 1er km https://t.co/WPPbUUBNZ5

- Olivier Faure (@faureolivier)
July 17, 2024

" Prenons le temps au départ "

Faure comprend l'impatience mais insiste sur l'importance de " prendre le temps au départ ". Cela évite, selon lui, " la panne au premier kilomètre ". Tous les canaux de discussion restent ouverts malgré le rythme lent des négociations. Pour lui, ce processus est essentiel pour aboutir à un consensus durable.

Un vote en cas d'échec du consensus

Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, affirme que le parti est prêt à sortir de l'impasse actuelle. Si le consensus échoue, les socialistes envisagent un vote. Chaque parti de gauche pourra ainsi exprimer ses positions devant les Français. Jouvet accuse également La France insoumise (LFI) de ralentir les négociations en exigeant un Premier ministre issu de leurs rangs. Des propositions comme celle de Laurence Tubiana, soutenue par le PCF et les Écologistes, ont été rejetées.

Appel au vote pour choisir le Premier ministre

Le Nouveau Front populaire et les " Victoires populaires " plaident en faveur d'un vote entre les députés du NFP. Ce vote désignerait le candidat à la présidence de l' Assemblée nationale, puis le Premier ministre. Lors de la présidentielle de 2022, cette initiative avait désigné Christiane Taubira, mais sans l'adhésion des autres candidats de gauche. L'appel au vote des " Victoires populaires " a déjà recueilli près de 13.000 signatures.

Conclusion

Les discussions pour désigner un candidat commun à Matignon sont longues et difficiles. Elles sont marquées par des divergences internes et des accusations réciproques. Olivier Faure et le PS insistent sur la nécessité de prendre le temps pour obtenir un consensus solide. Ils restent néanmoins prêts à envisager un vote, si nécessaire, pour sortir de l'impasse et présenter une alternative crédible et unifiée au gouvernement actuel.


Retour à La Une de Logo Paperblog