Magazine

Comment formuler son propre shampoing !

Publié le 24 août 2008 par Emie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la formulation d’un shampooing n’est pas chose si difficile. Il n’y a pas d’émulsion à réaliser comme avec une crème pour le visage ou autre lotion. C’est même plutôt très facile à condition d’avoir les bons ingrédients car dans le commerce on voit le pire comme le meilleur.

Théoriquement, un shampoing est un simple le mélange des agents tensio-actifs et de l’eau qui suffirait largement à nettoyer les cheveux. Mais de nos jours, on attend d’un shampoing qu’il soit traitant, adoucissant, anti pelliculaire, anti statique … De ce fait, on retrouve de nombreux composants ajoutés aux shampoings et parfois si l’on savait … Dans un shampoing naturel réaliser soi même on contrôle au mieux les ingrédients que l’on utilise ce qui n’est pas négligeable.

La première chose avant de commencer à formuler un shampooing est de déterminer ce dont on a vraiment besoin et a qui celui-ci sera destiné (bébé, adultes, animaux) et pour quel type de cheveux (gras, sec, racines grasses pointes sèches, pellicules, etc.).

On utilise donc des tensio-actifs qui servent d’une part à faire mousser et d’autre part a nettoyer les cheveux. C’est l’ingrédients presque le plus important du shampoing c’est pourquoi il faut bien le choisir .

Pour des bébés, par exemple, seulement les agents tensio-actifs secondaires très doux seront employés. Pour l’adulte (très pointilleux !) , on retrouvera bien plus d’agents tensio- actifs primaires et secondaires pour avoir une mousse bien plus dense comme le Sulfonate alkylique,betaine cocoamidopropyl, le polyglucose ( dérivé de l’huile de coco, du sucre …ect ) Je ne parlerais pas ici de sodium lauryl sulfoacecate, sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate …)

On retrouvera également des texturants ou épaississants, pour avoir un shampoing plus ou moins onctueux et crémeux (et non liquide comme de l’eau qui serait très difficile a utiliser sans en perdre la moitié du flacon à chaque utilisation) on utilisera souvent du chlorure de sodium pour durcir le shampooing (tout simplement du sel fin) ou des sels minéraux (magnésium sulfate), des sucres (malodextrin, sorbitol) . D’autres épaississants ou devrais-je dire gélifiant dans ce cas, sont la gomme de guar, de xanthane (éventuellement de l’agar agar, gomme de caroube, arabique …) qui augmentent la viscosité en formant le genre de gel.

Pour stabiliser la mousse pour ma part j’utilise la plupart du temps de la crème de tartre plus ou moins facile a trouver au rayon alimentation (échanger avec tartopom par exemple

:)
, ou chez les boulangers, sur internet souvent en grosse quantité ) , on utilisera également souvent de l’acide citrique (qui ajustera également le ph de votre shampoing) ou acide lactique …

Pour la conservation, l’extrait de pépins de pamplemousse peut bien faire l ‘affaire pour des shampoing réaliser soi même cependant j’aime bien utiliser pour ce genre de préparation du sorbate de potassium (il combat les levures et les bactéries aérophiles)

Bien que les couleurs et les parfums ne soient pas nécessaires pour faire un bon shampooing, ils ont un coté agréable à l’utilisation. De plus on peut éventuellement parfumer son shampoing a l’aide d’huile essentielle qui feront double emploie parfum et actif traitant. On retrouve les extraits aromatiques également mais aussi les fragrances qui sont elles synthétiques malheureusement.

En outre, les substances actives comme des vitamines ou des hydrolats ou extraits de plantes peuvent améliorer encore d’autres propriétés.On retrouve même du silicone végétal dérivé d’une algue rouge chez notre ami Aromazone qui est un super agent pour les shampoings et après shampoings puisqu’il lisse et embellit le cheveu sans le coté négatif pour l’environnement que cause les silicones et siloxanes synthétiques, à savoir qu’ils sont très polluants et que leur dégradation équivaut à très nombreuses années (+/- 500 )

// Ma Recette de base

  • 70 ml d’eau distillée, hydrolat, infusion …
  • 8 à 15 gr de tensio actif (bêtaine , polyglucosyl …)
  • 2 gr de chlorure de sodium (sel de mer)
  • 5 gr (environ) de gomme de guar
  • 1 gr de crème de tartre + 1 gr d’acide citrique
  • 0.1 à 0.5 %epp ou sorbate de potassium
  • Agents actifs,silicone végétales, protéines, vitamines A-E-C, aloe vera, He , couleur (mica, oxyde de fer,ultramarine…) , Parfum (Huile essentielle, extrait aromatique … )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte