Magazine

Nuages de mots : une poésie improbable

Publié le 18 août 2008 par Monbillet

Un site de génération d’images en ligne - oui, encore un -  vous permet de créer un nuage des  premiers mots présents sur votre site ou blog. J’aime beaucoup les liaisons au hasard qui se font entre les mots et qui permettent plusieurs types de lectures, quand on laisse le regard glisser d’un mot à l’autre, au gré des formes, des couleurs, etc. Ça rappelle un peu ces mots aimantés qu’on peu jumeler pour créer des poésies improbables.

Voici un premier essai.

Nuages de mots : une poésie improbable

Un autre essai, mais sans filtre de mots communs français.

Nuages de mots : une poésie improbable

Et une version avec fond noir (après publication de cet article).

Nuages de mots : une poésie improbable

Très cool. On peut modifier plusieurs paramètres dont les polices, les couleurs, l’orientation des mots, les limites extérieurs, le fond, etc. Ah, la fonction Random permet de s’amuser un petit bout de temps…

Quelques petits défauts : le site ne permet pas de limiter le nombre de mots affichés, ce qui permettrait d’allèger l’image; le filtre français ne coupe pas tous les mots fréquents comme “cette” ou “sans”, mais ce n’est pas sans un certain intérêt “poétique” et aussi, il ne semble pas y avoir moyen d’importer l’image dans un format commun (gif, jpg, png). Il faut sauvegarder sur le site et créer un lien ou juste imprimer.

Vous voulez essayer? C’est par ici : Wordle.net

Découvert via Carnets de New York


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monbillet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog