Magazine Voyages

48 Hours Open House Barcelona 2024, les 26 et 27 octobre

Publié le 27 juillet 2024 par Claude Mandraut


Barcelone est un fabuleux terrain d’investigation pour ceux qui aiment l’architecture. L’opération 48 Hours Open House Barcelona est une formidable opportunité pour visiter des lieux habituellement fermés. Une chance qu’il ne faut pas manquer.

Hours Open House Barcelona 2024, octobreLa grande salle du Conservatoire de musique

Durant un week-end Barcelone s’ouvre et laisse entrer les curieux dans des lieux dans lesquels ils n’auraient jamais espéré pénétrer. Mais le patrimoine ancien ou contemporain est tellement riche qu’il faut une préparation minutieuse pour ne pas rater les bâtiments qui vous font fantasmer de longue date. Car le jeu est compliqué pour faire coïncider les lieux et les horaires. La ville est immense et les constructions ont des heures et des jours très variés durant ce week-end. En plus, des villes environnantes au riche patrimoine Moderniste se joignent à la manifestation ! Donc il faudra venir et revenir de nombreuses fois pour avoir une vision pas trop faussée de cette ville insondable.

Il faut bâtir son programme pour rationaliser les circuits parmi les grands quartiers : le centre, la zona diagonal, la zona detra de l’Eixample, la zona esquerra de l’Eixample, la zona Gracia, la zona Horta, la zona Les Corts, la zona Nou Barris, la zona Poblenou, la Zona Sant Andreu, la zona Sants ou la zona Sarria-Sant Gervasi ! Et, au passage, il y a toujours une curiosité emblématique de Barcelona ouverte en tant que musée toute l’année mais comment y résister quand on est si près ?


Pour vous mettre en appétit, voici quelques bâtiments que j’ai visités l’année dernière sur la multitude de propositions qui était faite mais le choix a été difficile et j’espère pouvoir compléter mes connaissances cette année les 26 et 27 octobre.

Le Conservatoire

Qui pourrait deviner qu’un conservatoire de musique est aussi un chef d’œuvre architectural ? Celui de Barcelona est étonnant. Sa façade serait assez classique avec ses deux tourelles bien équilibrées. Ce sont les décors intérieurs qui le rendent parfaitement original. Il y a d’abord l’entrée avec ses motifs d’un bleu céleste, les couloirs et la grande salle centrale qui s’élève sur toute la hauteur du bâtiment avec des fenêtres aux découpes très soignées dont les formes jouent sur les contrastes et les symétries. Une certaine rigueur fait penser aux créations de la Session viennoise. Le Conservatori municipal de musica de Barcelona fut construit par l’architecte municipal Antoni de Falguera en 1928.

Hours Open House Barcelona 2024, octobre
Hours Open House Barcelona 2024, octobre

La Casa Sayrac

La Casa Sayrac fait partie des stars modernistes de Barcelone mais on doit habituellement se contenter d’en admirer la façade fort réussie mais qui laisse l’amateur d’architecture sur sa faim. C’est Manuel Sayrac i Carreras en 1918. L’extérieur affiche une certaine simplicité démentie par les décors des halls d’entrée. Le stuc y prend les formes les plus travaillées, au plafond ou sur les murs, avec des découpes et des reliefs qui reconstituent un univers marin fantasmé -squelettes d’animaux fantastiques, fonds de sable- . Stuc, fer forgé, céramique composent un cadre fascinant. On ne se rassasie pas de contempler les détails. On y passerait des heures à les recenser mais la visite est trop courte.

Hours Open House Barcelona 2024, octobre
Hours Open House Barcelona 2024, octobre

Las Punxes

Las Punxes ou casa Terradas. De grandes tours pointues s’élancent vers le ciel d’où le nom « punxes » pointe. C’est Josep Puig i cadafalch qui réalisa cette imposante construction en 1905 pour les trois sœurs Terradas qui étaient ensemble tout en étant chacune chez soi. L’ensemble est massif sans être lourd et les toits sont hérissés de petites constructions triangulaires.

Hours Open House Barcelona 2024, octobre

Le Centre excursionniste

Autre curiosité, le Centre excursionista de Catalunya qui accueille des excursionnistes scientifiques, près de la cathédrale. Mais en fait, il s’agit des restes des colonnes corinthiennes du 1er siècle de 9 mètres de haut du temple romain d’Auguste qui ont été insérées dans une cour gothique, restaurée et réaménagée par Domenech i Montaner entre 1903 et 1904. Un mélange détonant !

Hours Open House Barcelona 2024, octobre

Retour à La Une de Logo Paperblog