Alors que le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 vient d'être donné, une bande de joyeux lurons a décidé de jouer les trouble-fêtes dans la capitale. Mais attention, pas question ici de perturber les épreuves sportives ! Non, ces malicieux activistes ont choisi une cible bien plus... visible.
Une vingtaine de David modernes, armés non pas de frondes mais de rouleaux d'affiches et de colle, s'attaquant aux Goliath de la publicité. Leur mission ? Remplacer les pubs clinquantes des sponsors officiels par des œuvres d'art engagées. Un véritable marathon créatif contre la montre !
L'association " Résistance à l'Agression Publicitaire" (RAP) et le collectif Brandalism ont uni leurs forces pour cette opération commando d'un nouveau genre. Leur credo ? "Des JO sobres, vous avez dit ? Permettez-nous d'en douter !" Et ils ont décidé de le faire savoir haut et fort, ou plutôt... grand format !
Coca-Cola, Toyota, Heineken, Dior... Les géants du sponsoring se sont retrouvés dans le viseur de nos artistes rebelles. Exit les slogans mielleux sur l'esprit olympique, place à des messages percutants qui font mouche !
La devise olympique "Plus vite, plus haut, plus fort" ? Remplacée par un cinglant "Plus vite vers la catastrophe climatique" ! De quoi faire tousser les marketeurs les plus aguerris.
Vous pensiez que Toyota rimait avec mobilité verte ? Nos street-artists improvisés vous rappellent que la marque est surtout championne des SUV énergivores. Médaille d'or de l'ironie !
Quant à Coca-Cola, son fameux rouge se voit teinté de vert... celui du greenwashing ! Un cocktail publicitaire difficile à avaler pour le géant des sodas.
Mais ne vous y trompez pas : derrière l 'humour et la créativité de ces affiches se cache un message sérieux. Ces militants dénoncent l'hypocrisie de Jeux soi-disant "sobres" financés par des entreprises pas vraiment connues pour leur bilan carbone exemplaire.
L'espace public parisien s'est ainsi transformé en une galerie d'art à ciel ouvert, où chaque affiche détournée raconte une histoire. Celle d'un combat de David contre Goliath, version XXIe siècle, où le pinceau remplace la fronde.
Alors que les athlètes s'apprêtent à battre des records sur les pistes, nos activistes ont réalisé une performance tout aussi impressionnante : transformer Paris en un immense terrain de jeu artistique et engagé.
Bien sûr, cette action n'a pas manqué de faire réagir. Entre rires étouffés des passants amusés et froncements de sourcils des représentants des marques, le débat est lancé. Ces Jeux sont-ils vraiment aussi "verts" qu'on nous le promet ?
Une chose est sûre : si les médailles olympiques se gagnent sur le terrain, la bataille de l'image, elle, se joue aussi dans la rue. Et dans cette compétition-là, nos David antipub viennent de marquer des points précieux.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez une publicité olympique dans les rues de Paris, regardez bien : est-ce vraiment ce que vous croyez voir ? Ou nos artistes rebelles sont-ils passés par là, transformant un simple panneau en une œuvre d'art engagée ?
Dans tous les cas, une chose est certaine : ces Jeux Olympiques 2024 promettent d'être hauts en couleur, et pas seulement sur les terrains de sport !
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News