Le bivouac : quand les citadins jouent aux aventuriers (et se prennent les pieds dans la tente)

Publié le 31 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Ah, le bivouac ! La nouvelle tendance qui fait fureur chez les urbains en mal de nature. Fini les hôtels 5 étoiles, place aux millions d'étoiles du ciel nocturne ! Mais attention, ce n'est pas si simple de passer du confort douillet de son 50m² en ville à une nuit à la belle étoile.

Préparez-vous à vivre une aventure... parfois moins glamour que prévue !

Depuis quelques années, le bivouac connaît un véritable boom. Porté par un désir croissant de "se reconnecter à la nature" (comprendre : poster des photos Instagram de soi en pleine méditation devant un lever de soleil), de plus en plus de citadins se lancent dans cette pratique. Et forcément, ça ne se passe pas toujours comme dans les publicités pour le matériel de camping...
Première surprise pour nos apprentis Bear Grylls : le bivouac, ce n'est pas juste poser sa tente n'importe où et faire un feu de camp. Non, non, il y a des règles à respecter ! Les parcs naturels, submergés par cette vague d'enthousiastes pas toujours au fait des bonnes pratiques, tentent tant bien que mal de limiter les dégâts. Entre les déchets abandonnés, les feux de camp sauvages et les selfies avec les marmottes, ce n'est pas toujours facile de préserver la vie sauvage.

Mais ne désespérez pas, chers citadins en quête de frissons !

Avec un peu de bon sens et de respect pour l'environnement, vous aussi pourrez vivre votre grande aventure. Première étape : choisir entre le bivouac minimaliste façon survivaliste ou la version " glamping" avec matelas gonflable et duvets ultra-douillets. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier les autorisations en vigueur. Ce serait dommage de se faire réveiller en pleine nuit par un garde forestier mécontent, non ?
Une fois installé, préparez-vous à vivre une expérience... inoubliable. Le passage de votre appartement douillet au grand air peut réserver quelques surprises. Premier choc : le silence. Oui, oui, ce bruit étrange que vous entendez, c'est l'absence de bruit. Pas de klaxons, pas de voisins qui se disputent, juste le doux murmure du vent dans les arbres. Perturbant, n'est-ce pas ?

Mais attendez la nuit tombée pour le véritable spectacle !

Là, sous le ciel étoilé, vous réaliserez à quel point la pollution lumineuse vous a privé de ce spectacle grandiose. C'est beau, c'est magique, c'est... effrayant ? Oui, car une fois la beauté du moment passée, votre imagination urbaine risque de se rappeler à vous. Ce craquement, là-bas, c'est sûrement un ours ? Et ce hululement, un loup affamé ? Rassurez-vous, ce n'est probablement qu'un mulot et une chouette, mais l'adrénaline sera bien là !
Le matin venu, après une nuit plus ou moins confortable (qui a dit que dormir sur des cailloux était relaxant ?), vous aurez peut-être l'impression d'être un véritable aventurier. Attention cependant à ne pas trop vous emballer : se reconnecter avec la nature, ce n'est pas seulement admirer le paysage. C'est aussi comprendre et respecter cet environnement fragile.
Alors, prêts à troquer votre canapé contre un tapis de mousse ? Le bivouac peut être une expérience merveilleuse, à condition de l'aborder avec humilité et respect. N'oubliez pas : vous n'êtes qu'un invité dans la maison de Dame Nature. Comportez-vous comme tel, et elle vous offrira des souvenirs inoubliables. Et si jamais vous croisez un randonneur expérimenté en train de lever les yeux au ciel devant votre installation bancale, pas de panique : on a tous été débutants un jour !
En fin de compte, que vous soyez un pro du bivouac ou un novice total, l'important est de profiter de l'instant présent. Loin du tumulte de la ville, vous découvrirez peut-être une nouvelle facette de vous-même. Et qui sait ? Peut-être que cette expérience vous donnera envie de vous reconnecter plus souvent avec la nature. Ou peut-être que vous courrez directement réserver une chambre d'hôtel avec spa pour vos prochaines vacances. Dans tous les cas, vous aurez une sacrée histoire à raconter à vos collègues autour de la machine à café !

Bon, on a quand même l'impression que cette nouvelle tendance fait surtout la fortune des boutiquiers. Le retour à la nature, ce sont davantage les marchands qui en profitent...

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News