Thomas Jolly, Barbara Butch, Jean-Baptiste Marteau, Paloma
La liste des personnalités harcelées et menacées de mort suite à leur participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques - Paris 2024 s'allonge de jour en jour.
La haine libérée par l'extrême droite ne semble plus avoir de limite.
" Le patriarcat a encore de belles perspectives devant lui. Les femmes n'ont malheureusement pas fini de souffrir sous les coups des hommes, les queers n'ont pas fini de devoir plier l'échine sous le glaive de la morale, les personnes racisées n'ont pas fini d'être persécutées par les blancs... " (Paloma)
" N'en déplaise à certains, j'existe. Je n'ai jamais eu honte de qui je suis et j'assume tout - y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j'ai refusé d'être une victime : je ne me tairai pas. Je n'ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler. " (Barbara Butch)
" Je n'en parle pas souvent, mais certaines limites ont été franchies. Ces derniers jours, j'ai reçu de nombreuses insultes et menaces homophobes sur les réseaux sociaux. C'est insupportable. Même en cette période olympique, n'y a pas de trêve pour la lutte contre l'homophobie " (Jean-Baptiste Marteau)
Le directeur des cérémonies a également porté plainte. " Les chefs d'accusation retenus dans sa plainte sont "menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle, injure publique en raison de son origine, injure publique en raison de son orientation sexuelle et diffamation " précise le Parquet de Paris.
