Le covoiturage en Rhône-Alpes : Collectivités, entreprises, administrations, associations : Quel rôle pour les acteurs ?
En 2003, 73% des salariés français utilisaient leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, soit plus de 9 825 000 déplacements quotidiens, contre 62% en 1998. Avec la flambée des prix de l’essence et la saturation des infrastructures routières, les salariés sont désormais nombreux à souhaiter partager un véhicule le plus souvent possible.
Soucieux de faire progresser ce mode de transport, de nombreux particuliers et associations ont profité d’Internet pour permettre aux covoitureurs de se rencontrer. Ces dernières années, les grandes entreprises, les administrations et les collectivités se sont dotées d’un plan de déplacement comportant parfois un volet covoiturage.
Aujourd’hui, le développement de cette pratique se heurte à plusieurs problèmes : les offres de covoiturage sont dispersées et les efforts sont concentrés sur les sites Internet, au détriment des actions de sensibilisation et d’information.
Lors de cette journée d’échanges, différents acteurs présenteront leurs expériences dans la matinée. Dans l’après midi, un atelier permettra d’informer et de débattre sur deux thèmes : comment mettre en place un service de covoiturage, et comment conjuguer les efforts des associations,administrations, collectivités et entreprises.
Pour en savoir plus :
1/Le covoiturage en France : état des lieux et perspectives (février 2008)
2/Etude sur les obstacles juridiques au développement des nouveaux services de transport (mars 2008)
3/PROGRAME-Le covoiturage en Rhônes-Alpes-Semaine de la mobilité 2008-Mardi 16 septembre 2008-A la mairie de Bourg Les Valence-Drôme
