Magazine Internet

Quicksilver : probablement le meilleur logiciel pour Mac Os X

Publié le 25 août 2008 par David Marchesson

quicksilver launcher mac
Le titre de ce billet représente bien mon engouement par rapport à ce merveilleux outil qu’est QuickSilver. Pour faire simple ce logiciel libre fonctionne sous Mac OS X, vous appelez l’application, tapez une suite de caractère, une abréviation et il reconnait automatiquement l’objet de votre recherche. Il permet aux utilisateurs, à l’aide de commandes clavier, d’effectuer rapidement des actions telles que :

  • démarrer des applications
  • manipuler des fichiers (ouverture, écriture, envoi par email)
  • lancer des scripts
  • recherche sur le web

Ce qui est intéressant, c’est que le logiciel est largement configurable et extensible grâce notamment à une grande quantité de modules (plugin) qui peuvent, une fois installés, donner de nouvelles actions telles que :

  • Contrôler des programmes spécifique comme iTunes, iCal, iPhoto…
  • avoir une gestion complète du presse papier (clipboard)
  • effectuer des opérations spécifiques sur des images, du texte, des liens

Tous ces modules permettent d’adapter QuickSilver à vos besoins. Personnellement je l’utilise pour des opérations courantes comme l’envoi de fichier par mail (car ce logiciel permet également de sélectionner plusieurs fichiers dans des dossiers différents), l’ajout de rdv iCal, la recherche web et iTunes.

Comment QuickSilver marche-t-il?

QuickSilver est un lanceur d’application ou launcher en anglais, il permet donc d’exécuter des applications, d’ouvrir des fichiers etc sans passer par le Finder et sans utiliser votre souris. Après l’avoir installé, QuickSilver scan votre disque dur et indexe son contenu (applications, fichiers, favoris, mp3…) dans ce qu’il appelle le catalogue. Par la suite vous pouvez régler exactement les dossiers et la profondeur à laquelle il indexe.
Pour ceux qui restent perplexes à la suite de cette petite présentation, le mieux est de l’utiliser. Car QuickSilver est un outil qu’on s’approprie rapidement et il est impossible de le remplacer par la suite tellement il fait des miracles.

Linux a un outil similaire du nom de Katapult. Il existe à ce jour quelques équivalences pour Windows, vous les retrouverez sur le site de LifeHacker.

Cet article est une présentation de QuickSilver, je reviendrai par la suite avec un article sur 5 fonctions de Quicksilver détaillées. En attendant pour ceux qui veulent faire un tour du proprio, voici un wiki en français pour débuter : WikiMac quicksliver.

Pour aller plus loin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine