Dans les pays anglo-saxon, se faire laver la bouche au savon est une punition physique qui a fait ses preuves et qui consiste à forcer une savonnette, dans la bouche d'une sale type comme Donald Trump, et obliger l’individu à y mordre à pleine dents avant avaler le tout dans le but d’améliorer sa façon de communiquer.
Cette procédure toute simple remplit à la fois une fonction de « nettoyage » symbolique après l'infraction et de dissuasion, en raison de l'horrible arrière-goût qu’elle laisse. Lorsque les châtiments corporels étaient encore autorisés, ce lavage buccal étaient utilisé pour faire respecter la discipline aux enfants que ce soit à la maison ou à l’école, et étaient plus fréquemment administrés par les mères que par les pères.
Comme elle laisse un très mauvais goût pendant longtemps dans la bouche, cette punition a encore ses partisans aujourd'hui. Cette forme de châtiment était courante aux États-Unis et au Royaume-Uni de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
Souvent utilisée en réponse aux grossièretés, mensonges, morsures, tabagisme ou manque de respect verbal, elle a considérablement diminué ces dernières années, au profit de méthodes disciplinaires parfois très discutables. Bon, un politicien doit être avant tout un excellent vendeur ce que Trump n’est pas.

