Magazine

Quelle solution pour l'Afghanistan ?

Publié le 25 août 2008 par Micheljanva

Au terme d'une analyse sur la situation en Afghanistan, rédigée peu avant la mort des soldats français, Alain Chevalérias propose cette solution à la question lancinante du maintien de nos troupes :

"On voit dans quelles difficultés se trouvent les décideurs politiques occidentaux. D'un côté, les guette l'enlisement, face à une résistance armée de plus en plus pugnace. De l'autre, quittant le pays en catastrophe, ils laisseraient se développer un abcès purulent au flanc de l'Asie, permettant à Al Qaïda de retrouver ses sanctuaires et à l'Iran d'étendre son influence jusqu'à prendre le contrôle d'une partie du pays, voire du gouvernement.

Voilà pourquoi il faut travailler à trouver une solution négociée avec les Taliban et les gouvernements de la région, tout en maintenant une forte pression militaire sur le terrain. Pour permettre l'instauration d'un gouvernement d'union nationale, des garanties de non-intervention des pays voisins et, sinon l'expulsion, au moins la neutralisation par les Afghans des gens d'Al Qaïda. Difficile, certes, mais pas impossible. De surcroît, en dépit de l'entêtement apparent des Taliban, plusieurs intermédiaires ont transmis des signaux tendant à prouver l'assouplissement des positions de certains d'entre eux."

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog