Magazine Psycho

Vous êtes-vous déjà réveillé la nuit avec une angoisse inexplicable ?

Publié le 09 août 2024 par Batihouman @batihouman

Vous êtes-vous déjà réveillé nuit avec angoisse inexplicable

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une boule au ventre sans raison apparente ? De vous réveiller en pleine nuit avec un sentiment d'angoisse inexplicable ? Bienvenue dans le monde de l'anxiété chronique, ce mal invisible qui touche tant d'entre nous.

L'anxiété, c'est comme un petit démon assis sur notre épaule, qui nous chuchote des inquiétudes à l'oreille du matin au soir. Elle ne nous quitte jamais vraiment, même si parfois elle semble s'assoupir. Dans ces moments-là, on respire enfin. Ça peut être lors d'une soirée entre amis, d'un bon repas en famille. Notre cerveau produit alors des hormones qui agissent comme un baume apaisant sur nos nerfs à vif.

Ne nous leurrons pas !

Vivre avec l'anxiété, c'est mener un combat de tous les instants. On doit constamment chercher des échappatoires saines pour compenser. Du sport, de la méditation, des loisirs créatifs... Tout est bon pour tenter de garder la tête hors de l'eau. Quand on sent que l'anxiété reprend le dessus, c'est le signal qu'il faut agir, mettre en place de nouvelles stratégies pour ne pas se laisser submerger.

D'où vient cette sensation d'insécurité permanente ?

Souvent, les racines plongent dans notre enfance. Un environnement familial instable, des parents absents ou maltraitants... Ces expériences précoces laissent des traces profondes. Sans même nous en rendre compte, nous avons intégré des schémas de pensée, des réflexes émotionnels qui continuent de nous gouverner à l'âge adulte.

Le plus pernicieux, c'est que ces programmations peuvent nous pousser à reproduire les mêmes comportements que ceux qui nous ont blessés. Comme si nous étions condamnés à rejouer inlassablement le même scénario, écrit par d'autres il y a bien longtemps.

Ne nous y trompons pas

L'anxiété n'est pas qu'une simple contrariété passagère. C'est une véritable maladie qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur notre vie. Elle sape notre confiance en nous, nous empêche de saisir des opportunités, freine nos ambitions. On a beau changer de travail, de partenaie ou déménager... l'anxiété finit toujours par nous rattraper. C'est le serpent qui se glisse dans notre jardin d'Éden personnel.

Alors que faire ?

Reconnaître le problème est déjà un grand pas. Ensuite, il faut avoir le courage de se faire aider, d'explorer les origines de notre mal-être. C'est un chemin long et parfois douloureux, mais qui en vaut la peine. Car au bout du compte, c'est la promesse de reprendre enfin les rênes de notre vie, libérés du poids de l'anxiété.

N'oubliez pas : vous n'êtes pas seuls dans ce combat. Des millions de personnes vivent la même chose que vous. Ensemble, en parlant ouvertement de ces difficultés, nous pouvons briser le tabou et avancer vers la guérison.


Retour à La Une de Logo Paperblog