Un son riche dans un format pratique : en plus de l'énorme et lourd ULT Field 7, Sony propose également dans sa nouvelle gamme de modèles une enceinte Bluetooth plus compacte, baptisée Sony ULT Field 1. Elle vise à combiner une taille pratique, comparable à celle du JBL Flip ou du Soundcore Motion 300 (notre test), avec un son complet et détaillé. Notre test permet de savoir si elle y parvient.
Données techniques
Le produit Terrain 1 de l'ULT
Conducteur
1x tweeter de 16 mm
1x caisson de basses
Version Bluetooth 5.3
Relations USB-C (port de chargement)
Codecs SBC, CAA
Capacité de la batterie inconnu
Autonomie de la batterie jusqu'à 12 heures
Caractéristiques spéciales Certification IP67, mode ULT Power Sound, appairage stéréo
Dimensions 206 mm x 77 mm x 76 mm
Poids 651 grammes
Couleurs Orange, blanc cassé, gris forêt, noir
Contenu de la livraison ULT Field 1 ; câble de chargement (USB-A vers USB-C) ; guide de démarrage rapide
Prix Prix non disponible *
Test Sony ULT Field 1 : élégant et robuste
- pratique et léger
- conception élégante et simple
- finition impeccable
Avec sa forme de pilule, le Sony ULT Field 1 ressemble visuellement à de nombreuses autres enceintes Bluetooth compactes. Sony a toutefois opté pour des coins légèrement arrondis afin que l'enceinte repose également horizontalement sans vaciller et ne glisse pas grâce aux extrémités caoutchoutées.
Le corps est fait de tissu de haute qualité, ce qui confère à l'enceinte un aspect haut de gamme. Le logo Sony est apposé au milieu de la face avant, tandis que les commandes sont situées sur le dessus.
Le port USB-C pour le chargement se trouve à l'arrière de l'enceinte étanche IP67, dissimulé sous un rabat scellé. Sony n'a pas doté l'ULT Field 1 d'une poignée de transport, mais il y a un double cordon de serrage qui remplit exactement cette fonction – mais qui peut également être facilement retiré si vous le souhaitez.
Grâce à ses dimensions pratiques de 206 mm x 77 mm x 76 mm, l'enceinte Bluetooth se glisse confortablement dans votre sac à dos et, avec un poids d'environ 651 grammes, ne provoquera pas de maux de dos lorsque vous êtes en déplacement.
Le design est agréablement simple et ne semble pas trop ludique. L'enceinte est très robuste et de haute qualité et devrait survivre à une chute occasionnelle sans aucun problème.
Fonctionnement, autonomie et portée de la batterie
- fonctionnement simple et précis
- Jusqu'à 12 heures d'autonomie de la batterie…
- … mais seulement 5 à 6 heures à volume élevé
Le Sony ULT Field 1 partage ses commandes avec son grand frère, l'ULT Field 7. Sur la gauche, vous trouverez le bouton d'alimentation avec LED d'état et de charge, à côté le bouton Bluetooth, tandis que les boutons de lecture/pause et de volume complètent les éléments.
Le bouton ULT coloré et réfléchissant la lumière forme l'extrémité du panneau de commande à droite. C'est ici que le profil sonore éponyme peut être activé ou désactivé, mais nous y reviendrons plus tard.
Le système peut également être utilisé via l'application Music Center de Sony, même si celle-ci ne permet pas vraiment de nombreux réglages. Ici, il est uniquement possible de contrôler la lecture, de régler le son avec un simple égaliseur personnalisé ou de privilégier la qualité du son ou la stabilité de la connexion Bluetooth. La gamme de fonctions et le design de l'application sont un peu décevants, mais elle remplit son rôle.
L'autonomie de la batterie est bonne, jusqu'à 12 heures, mais le Soundcore Motion 300 tient une heure de plus. Cependant, cette autonomie s'épuise rapidement. Si vous augmentez le volume ou si vous mettez le haut-parleur au maximum, l'autonomie peut être réduite de moitié.
5 à 6 heures, c'est un peu maigre. En revanche, la portée sans fil est également impressionnante : 12 mètres jusqu'à la source ne posent aucun problème.
Qualité sonore du Sony ULT Field 1
- son plein et vivant
- basses riches et détaillées
- un peu plat en mode normal
Le plus grand point fort du Sony ULT Field 1 est sans aucun doute le son, même si l'enceinte Bluetooth pratique ne propose que SBC et AAC comme codecs par rapport à son grand frère.
En particulier lorsque le mode ULT est activé, cette enceinte pratique offre un son extrêmement riche, plein et vivant sans que les basses ne deviennent trop prononcées. Le segment des basses est agréablement volumineux et riche en détails sans dominer les médiums détaillés et les aigus aériens.
L'ULT Field 1 reproduit les moindres détails acoustiques de manière claire et audible. Il est bien sûr particulièrement à l'aise dans les genres hip-hop et dance, où les basses profondes et riches sont particulièrement efficaces. Mais il fait également bonne figure dans tous les genres.
Par rapport à l'ULT Field 7, les basses ne sont pas saturées en mode actif, ce qui en fait le choix parfait. En mode normal, cependant, l'enceinte pratique sonne un peu faible sur la poitrine, ce qui fait généralement de l'ULT un incontournable. Les chansons plus calmes et plus calmes en particulier peuvent perdre un peu de détails en conséquence, il est donc indispensable d'essayer et d'errer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même coupler l’enceinte avec un deuxième modèle pour créer une scène stéréo et élargir sensiblement l’image sonore.
Test Sony ULT Field 1 : conclusion
Avec le Sony ULT Field 1, le fabricant propose une enceinte Bluetooth pratique et élégante, particulièrement agréable au niveau du son. En particulier lorsque le mode ULT est activé, il délivre un son complet et détaillé avec des réserves de volume suffisantes, ce qui est vraiment agréable à écouter.
Les fonctionnalités sont toutefois un peu maigres et les codecs Bluetooth haute résolution brillent malheureusement par leur absence. L'autonomie de la batterie est également quelque peu décevante à haut volume et, pour le prix, certains concurrents proposent un package global plus complet.
Néanmoins, le Sony ULT Field 1 est une enceinte Bluetooth convaincante, légère et robuste qui peut montrer tout son potentiel, notamment dans les chansons riches en basses.