Magazine France

Massacre de Maillé : commémoration ou récupération ?

Publié le 25 août 2008 par Micheljanva

Faut-il que Nicolas Sarkozy se sente en grande difficulté politique pour utiliser la commémoration d'un massacre perpétré par des soldats allemands en 1944 à des fins partisanes ?

En effet, il faut aller chercher très loin le rapport entre Maillé et d'une part l'Afghanistan et d'autre part le traité de Lisbonne (même si ce dernier n'est pas littéral mais sous-entendu). Et pourtant, Nicolas Sarkozy a osé le faire :

"on comprend  mieux (...) ce que veut dire la civilisation et pourquoi il faut la défendre  quand elle se trouve confrontée à la barbarie la plus totale (...) Je pense notamment au sacrifice de nos dix jeunes soldats face à ces barbares moyenâgeux, ces terroristes que nous combattons en Afghanistan (...)"

" Ils (nos enfants) sauront ce que l'éternelle guerre civile européenne a engendré pendant des siècles comme malheur avant que l'Europe décide de s'unir pour que cela ne recommence jamais. Voilà pourquoi je suis tellement attaché à l'idéal européen." (phrase non reprise pour le moment sur internet mais présente dans la dépêche AFP originale).

Philippe Carhon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte