Magazine High tech

Cisco supprime plus de 4 000 emplois pour la deuxième fois cette année

Publié le 14 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le nombre total de licenciements dans le secteur technologique en 2024 a atteint jusqu'à présent 130 482

Pourquoi c'est important : Le géant américain de la technologie Cisco prévoit de licencier des milliers de salariés dans le cadre de sa deuxième vague de licenciements cette année. Selon certaines informations, le ralentissement de la demande et le déplacement de l'attention vers des secteurs en croissance, notamment l'intelligence artificielle, pourraient bientôt entraîner la perte d'emploi de 4 000 salariés ou plus de l'entreprise.

Ce n'est qu'en février que Cisco a licencié 4 000 personnes, soit 5 % de ses effectifs, alors qu'elle était confrontée à une économie difficile et à une faible demande.

Selon Reuters, Cisco se prépare à annoncer une nouvelle vague de suppressions d'emplois, peut-être en même temps que ses résultats du quatrième trimestre mercredi. La publication écrit que le nombre de personnes licenciées devrait être égal ou supérieur aux 4 000 employés licenciés en février. L'entreprise comptait près de 85 000 salariés à la fin de l'exercice 2023 ; ce chiffre n'inclut pas les effets de la précédente vague de licenciements.

Cisco a dépensé 28 milliards de dollars pour finaliser l'acquisition du spécialiste de la cybersécurité Splunk en mars, un achat qui, selon Cisco, réduira sa dépendance aux ventes d'équipements ponctuels en augmentant ses offres d'abonnement.

Comme c'est souvent le cas dans le secteur des nouvelles technologies, l'IA a une fois de plus contribué à la perte d'emplois. En juin, Cisco a lancé un fonds d'un milliard de dollars pour investir dans des start-ups spécialisées dans l'IA. Au cours des dernières années, l'entreprise a réalisé 20 acquisitions et investissements dans ce domaine. La réduction des coûts permet de compenser ces investissements importants, et les craintes que les retours sur investissement de l'IA ne soient pas à la hauteur des sommes investies dans le secteur n'arrangent pas les choses.

La société se concentre également sur un partenariat d'IA avec Nvidia qui verra les solutions de réseau Ethernet spécialement conçues par Cisco et Team Green vendues via les canaux mondiaux du premier.

Les licenciements chez Cisco ne sont que les derniers d'une nouvelle année terrible pour le secteur technologique. La semaine dernière, Dell a annoncé la suppression de milliers d'emplois dans le cadre d'une restructuration axée sur l'IA. Intel, quant à lui, traverse sa pire période depuis des années et prévoit de supprimer 15 000 emplois.

Selon le site de suivi Layoffs.fyi, 397 entreprises technologiques ont licencié 130 482 employés jusqu'à présent en 2024. Tout au long de l'année 2023, 1 193 entreprises du secteur ont licencié 264 220 travailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog