Petite présentation de la nouvelle solution de cartographie et de navigation GPS au 1/25 000 sur base des cartes "d'état major" de l'IGN sur un téléphone mobile Symbian Mots-clés : gps vtt navigation cartographie Video de gbuffet
Depuis plusieurs années je suis à la recherche d'une solution de cartographie et de navigation sur GPS intégrant une véritable cartographie digne de ce nom.
La sortie, il y a environ deux ans, des solutions GPSTopo pour Garmin avaient ouvert une voie. Basée sur les informations des gartes de l'IGN, cette solution proposait des cartes riches pour la gamme Etrex de Garmin, dont mon EtrexVista C. Malheureusement, la faible lisibilité des cartes, leur poids, la limitation importante de la mémoire interne de mon GPS (les choses ont évolué depuis) m'avaient à l'époque déçus.
Il y a un an, je découvrais qu'une société anglaise, ViewRanger, proposait sur son territoire, une solution qui me semblait révolutionnaire. Malheureusement, rien pour la France. Jusqu'à ce que je découvre, il y a quelques jours qu'un partenariat venait d'être signé entre ViewRanger et une société Suisse spécialiste de cartographie et navigation sur PC et mobiles : GéoLives.
Résultat : Géolives pour Symbian, la première solution de navigation GPS sur carte au 1/25 000° pour Smartphones sous Symbian.
Vous imaginez que j'ai tout fait pour avoir accès au plus vite à une version de test de cette solution. Version que m'a été ouverte rapidement par les sympathiques équipes de GeoLives.
Premier test
En premier lieu, c'est la qualité de la cartographie qui saute au yeux. Pas la peine de s'étendre sur la question. Les fonds de carte sont tout simplement ceux des cartes au 1/25000° de l'Institut Géographique National (IGN). Celles que tous les randonneurs utilisent partout en France. Pour ceux qui les connaissent donc : clarté précision, lisibilité, rien à redire, une première qui fait la différence ! Car on finit souvent par oublier la fonction première d'une solution de navigation : des cartes claires avant toute chose.
Mais Geolives ne s'arrête pas là, c'est certain ! Les fonctionnalités sont légion. C'en est presque un problème, car l'utilisateur novice se perdra quelque peu entre les menus et les options. Je vous cite en vrac la gestion des itinéraires (avec lien vers une application pour PC), la mémorisation et l'analyse des tracés en temps réel ou en différé, la géolocalisation de photos, le partage de position, le guidage, ... Je suis bien loin d'être arrivée à bout des capacités du soft.
Téléchargement des cartes
Beaucoup de solutions de cartographie se heurtent à la question du téléchargement des cartes. Acht de CD-Rom pour les uns, sélection et découpage depuis un PC pour d'autres, on n'a jamais la bonne carte au bon moment, sauf à être le plus prévoyant des randonneurs... ce qui n'est pas mon cas.
L'approche de GeoLives est d'une simplicité et d'une efficacité qui méritent que l'on s'y arrête ! en 4 clics et moins de 30 secondes (voir ci-dessous pour les copies d'écran), on enrichit ses cartes par téléchargement de dalles (1km x 1km pour 1€) directement depuis le téléphone. Redoutable. J'ai pu donc tester cette fonction en pleine forêt, malgré une qualité de réseau très très limite. Et là, excellente surprise. Malgré la connexion en mode GSM (pas de 3G), le téléchargement s'est opéré en quelques secondes. Chapeau.
Autonomie et ergonomie
Je l'ai dit : les menus du soft ne sont pas encore 100% intuitifs. En revanche, l'intégration dans l'OS est parfaite. Réception d'appels pendant l'utilisation, même en mode téléchargement, mémorisation des tracés, même en tâche de fond (pendant l'enregistrement de la vidéo ci-dessus). On sent que l'application est robuste et aboutie. Enfin dernière surprise, l'autonomie de mon Nokia N95 m'a surpris en mode utilisation, et ce malgré la désactivation programmée de l'économiseur d'écran et l'activation permanente du retro éclairage de l'écran.
Conclusion
Quand un geek trouve une application dont il rêve depuis plus de deux ans, il est forcément séduit. Au delà de cette première séduction, je confirme : les "historiques" du GPS de rando Garmin et Magellan ont du souci à se faire. Si leurs terminaux sont plus adaptés à la rando (robustesse, étanchéité, ...), une solution comme Géolives les renvoie très loin en termes de carto et de capacités logicielles. A quand le support pour guidon + boitier étanche pour Nokia n95. Couplé à un chargeur solaire, le monde vous est ouvert, à VTT !