Magazine Analyses graphiques

Point hebdo DAX30 : manque de directionnel

Publié le 25 août 2008 par John

L'indice allemand est dans une tendance neutre à court terme. Les moyennes mensuelles sont orientées légèrement à la baisse mais l'indice évolue dans les bornes 6250/6650 depuis plus d'un mois maintenant. A moyen terme la tendance définie par la MM50 jours est baissière et cela est renforcer par la MM200 jours qui pointe dans la même direction. L'indice reste toujours confiné dans le canal de tendance baissière (blanc sur le graphe ci-après).

Concernant les indicateurs de sentiment, ils ne donnent que très peu d'indications pour le moyen terme, principalement parce que le marché est dans un range. Des indicateurs comme la confiance de l'argent Pro/amateur sont on ne peut plus neutre. En effet, la confiance de l'argent amateur s'est installé à 50% tout comme celle l'argent pro, ne donnant ainsi aucune indications. D'autres mesures de sentiment comme l'indice de sentiment MT sont neutres mais de plus en plus proche de signes de suroptimisme, en tout cas rien de directionnel pour le moment et cette indécision se reflète dans l'action des prix.

Dans les jours et semaine qui viennent, deux niveaux seront à surveiller : 6400 et 6250. Les 6400 points seront le niveau décisif pour la suite, une clôture au dessus de 6400 devrait déclencher une poursuite du rebond vers la zone 6500/6550 au minimum. En revanche, sous 6400 le « come-back » des vendeurs reste possible.

Sous le support des 6240/50 une nouvelle vague de baisse vers 6050/6020 (plus bas annuels) serait plus qu'envisageable. Il est probable que ce niveau limite la baisse dans un contexte de marché « normal ». En cas de panique le potentiel de baisse s'étendrait à 5800. Si un tel repli devait se produire, ce serait une excellent opportunité d'achat à long terme (12-18 mois) avec de fortes chances de voire des performances de plusieurs dizaines de pourcent sur les actions les plus solides.

A court et moyen terme nous n'avons donc pas beaucoup d'indications venant de nos indicateurs et tant que le marché ne sort pas par l'une des bornes citées ci-dessus (6400/6250) il sera difficile d'anticiper la direction du prochain grand mouvement. Le mois de septembre s'annonce mouvementé avec le retour de vacances et des volumes qui ont fortement diminués ce mois d'aout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog