Magazine France

Barack et Ségolène

Publié le 25 août 2008 par Dornbusch

Aujourd’hui s’ouvre la convention démocrate et j’avoue que j’ai peur pour Barack Obama. Le scénario qui se déroule depuis quelques mois me rappelle tellement ce qui est arrivé à Ségolène Royal voici un an et demi qu’on ne peut que trembler.
Barack et Ségolène

Des 2 cotés de l’Atlantique, une primaire à gauche qui passionne l’opinion et dont un outsider sort vainqueur (toutes choses égales par ailleurs, 40 millions d’américains ont participé aux primaires démocrates contre 200000 en France !!)

15 à 20 points d’avance sur le candidat de droite à la sortie des primaires, une vague qui semble irrésistible.

Et puis, 3 mois plus tard l’avance fond, dans les 2 cas le candidat de droite fait une campagne dure, basique, méchante et l’avance de Barack fond comme celle de Ségolène a fondu.

La aussi un programme démagogique et insensé prend le dessus dans l’opinion sur un programme politique sans démagogie et visionnaire.

Donc j’ai peur. Le monde a besoin d’une victoire démocrate aux Etats Unis, de la victoire de Obama et pourtant, l’impitoyable organisation, l’absence absolue de scrupules des équipes républicaines pourrait progressivement retourner la situation et conduire à un troisième mandat de ces équipes qui ont fait tant de dégâts.

Mais là encore de la même façon que chez nous après 12 ans de chiraco-raffaro-villepinisme la droite totalement discréditée a réussi a garder le pouvoir, craignons que les républicains, même au sortir d’un des présidents les plus hais de l’Histoire ne parviennent à se sauver in extremis.

Barack apparait comme un phénomène politique, il va être confronté  aux heures les plus difficiles de sa vie, plus que jamais soyons tous derrière lui

David Dornbusch


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte