Magazine France

Fraude chez les Jeunes UMP ? La jeunesse à l'honneur en Sarkofrance

Publié le 26 août 2008 par Juan
Les "Jeunes populaires" ont un nouveau président depuis dimanche 24 août: il s'agit de Benjamin Lancar, étudiant à HEC et président de l'UMP Grandes écoles. Cette élection était attendue. Il y a quelques semaines, il avait une double concurrence sérieuse, celle de Matthieu Guillemin et Aurore Bergé, qui ont été contraints de fusionner avec le prétendant officiel. Restaient deux autres adversaires, dont l'un a vu sa candidature invalidée la semaine dernière. Restait un outsider, Louis-Alexandre Osinski, étudiant lillois. Il a regretté l'intervention de l'UMP

"Je suis conscient d'avoir été la caution démocratique. J'ai pensé à me retirer, mais je me serais retiré sans rien, contrairement à Matthieu Guillemin et Aurore Bergé. Si je l'avais fait, on aurait dit que c'était par manque de courage", a-t-il raconté au JDD.fr.

"J'ai envie de tourner la page après une campagne assez rude. Il va falloir un bon moment de cicatrisation. En tout cas, le taux de participation -qui est très faible- est l'expression d'un désaveu des jeunes militants de l'UMP (...) Je ne comprends pas ce qui a pu motiver l'intervention du président de la République puisqu'à la différence de la dernière élection des Jeunes populaires où il y avait une guerre de tendance entre un candidat pro-Juppé et un autre pro-sarkozyste, cette année, tous les candidats étaient sarkozystes." (source LE POST)

Benjamin Lancar a été donc élu sans surprise avec ... 75% des voix et une abstention de ... 46%. «C'est un très beau score» a commenté le nouveau Président...
De son côté, la FAGE, fédération d'associations étudiantes, a publié lundi 25 août, pour la sixième année consécutive, un indicateur du coût mensuel de la vie étudiante. Selon celui-ci, la rentrée coûte 3,5% plus cher cette année qu'en 2007, une augmentation très proche de l'inflation générale record constatée en France depuis un an.
Cet indicateur évalue le coût mensuel de la vie d'un étudiant et prend en compte les frais d'inscription et d'installation qui lui incombent. Le coût de la rentrée est estimé à 2.935,17 euros en moyenne pour un étudiant parisien, 2.425,33 euros pour un étudiant de province. Selon la fédération d'associations étudiantes, cette somme augmente tous les ans depuis six ans.
Se loger représente cette année encore la difficulté principale des étudiants, selon la Fage: le coût du logement augmente en moyenne de 8% et représente 44% du budget d'un étudiant, contre 41,2% en 2007.
"Sur la base de ce constat, la Fage demande au gouvernement de mettre en place une allocation de rentrée étudiante, de 390 euros ouverte non seulement aux étudiants boursiers, mais également aux étudiants issus de la classe moyenne qui ne bénéficient aujourd'hui d'aucune aide sociale", selon le communiqué.
François Fillon, lui, prépare la rentrée scolaire. Il s'est déplacé à Avrillé (Maine-et-Loire) pour défendre sa réforme de l'école primaire.
Présentant sa réforme du primaire, il a énuméré « trois logiques ». Tout d’abord, selon le Premier ministre, cette réforme doit s’articuler autour de l’allègement des horaires des élèves, « car un enseignement trop chargé n’est pas un enseignement fécond ».
Il insiste également sur « le ciblage des programmes » avec la maîtrise « des fondamentaux ». Enfin, il rappelle que la réforme du primaire prévoit désormais deux heures hebdomadaires au soutien individuel, dans une logique de « personnalisation » (source).
Les nouveaux programmes du primaire sont censés insister sur les mathématiques et le Français, et les élèves n'auront plus classe le samedi matin: ils perdront deux heures hebdomadaires. Rappelons que cette rentrée s'ouvre avec 11 200 postes en moins, dont près de 9 000 d'enseignants. Xavier Darcos a confirmé également que les suppressions seraient de 13 500 en 2009.
Lire aussi :
  • VousNousIls.fr
  • Jack Lang contre la réforme Darcos (LE MONDE)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte