26 août 2008
[Rentrée 2oo8-2oo9] ABC [Maj]
ABC (ma chouchoute des chaînes américaines, je l'avoue) inaugure une série d'articles consacrés à la rentrée des séries. Quelles séries sont de retour ? Quelles sont celles qui nous quittent ? Quoi de nouveau sous le soleil ? Quels projets pour la mi-saison ? Un guide complet rien que pour vous !
Elles nous quittent ...
Beaucoup de nouveautés la saison passée sur ABC et une fois n'est pas coutume, pas mal de sauvées ! Néanmoins, il y a eu quelques ratés voire quelques gros bides. A commencer par les hommes des cavernes de Cavemen qui n'ont intéressé pour ainsi dire personne ! Il faut dire que quiquonque a eu la chance de voir le pilot aura rapidement compris pourquoi. Pourquoi la chaîne avait-elle retenu la série pour sa grille de rentrée ? Le mystère restera entier à jamais. Sa compagne de route malchanceuse, Carpoolers, n'aura pas brillé non plus par ses audiences. Sans être exceptionnelle, elle était pourtant sympathique. Autre nouveauté à tirer sa révèrence : Miss/Guided. Et pour le coup, c'est regrettable. Même si cette sitcom n'était pas exceptionnelle, elle avait un petit quelque chose qui donnait envie de revenir à l'épisode suivant. Judy Greer y était formidable. Heureusement, elle a déjà retrouvé du boulot. On en reparlera quand viendra le tour de HBO ! Big Shots avait beau posséder un bon casting masculin (Dylan McDermott, Michael Vartan ...), elle n'aura pas fait long feu dans la case maudite post-Grey's Anatomy. Quant à la nouvelle production Darren Star, Cashmere Mafia, elle était censée renouveller le genre de la série pour filles façon Sex & The City. Elle n'aura pas été sans saveur, ses actrices principales étaient bonnes (Lucy Liu) en tête, mais paraît que ça sentait trop le réchauffé ... En attendant, si la grève n'avait pas eu lieu, son destin aurait pu être tout autre. Dire qu'au départ, il était prévu qu'elle soit diffusée après Dancing With The Stars ... Reste Women's Murder Club dont l'annulation est un peu surprenante. ABC réussissait enfin à se hisser en tête des audiences le vendredi soir et pourtant, elle l'abandonne. Les critiques n'étaient pas bonnes et il semblait y avoir quelques problèmes au niveau de la production. De toute façon, une nouvelle série avec Angie Harmon ne pouvait pas durer bien longtemps ... Elle est maudite la pauvresse !
Au rayon des séries annulées après 2 saisons, comment ne pas citer la pétillante Men In Trees ? Hein, comment ? Je ne vais pas revenir une nouvelle fois sur l'enfer que lui a fait vivre ABC en la changeant de case tout le temps, avec multiples pauses forcées de plusieurs mois. Y'a des séries comme ça qui resteront à jamais incomprises et méconnues. October Road ne méritait déjà pas une seconde saison, alors une troisième, franchement ... Quant à Notes from the underbelly, comment dire ? Si quelqu'un l'a regardé en intégralité qu'il se manifeste en commentaires !
Marin Frist peut ranger son computer au placard !
Elles reviennent ...
La vétérante des séries actuelles de ABC est une sitcom et on ne sait pas comment la chaîne peut la renouveller chaque saison tant ses audiences sont médiocres (ses intrigues aussi d'ailleurs). Il s'agit bien-sûr d'According To Jim. On ne reverra donc jamais Courtney Thorne-Smith dans un bon rôle ! En a-t-elle déjà eu en même temps ? Evidemment, les succès vieillissants de la chaîne seront de retour : Desperate Housewives et Grey's Anatomy, pour leurs saisons 5. LOST sera de la partie pour on l'espère une saison 5 aussi bonne que les deux précédentes. Malheureusement, il faudra patienter jusqu'en Janvier 2oo9 pour ces 17 nouveaux épisodes. Boston Legal viendra faire ses adieux le temps d'une douzaine de nouveaux épisodes. Apparues il y a maintenant trois ans, l'excellente Brothers & Sisters et la bancale Ugly Betty reviendront également, toujours dans les même case horaires. Quelques nouveautés de la saison dernière ont obtenu leur ticket retour : Private Practice, qui se débrouille bien, ainsi que Pushing Daisies, qui plaît surtout aux critiques, et Dirty Sexy Money, dont le sursis risque d'être de courte durée si les audiences ne remontent pas rapidement. Enfin, Samantha Who? sera de retour pour notre plus grand plaisir avec tout plein de guests. Ah mais dis donc, j'allais oublier Eli Stone !! Et pour cause : personne n'en parle. Et c'est bien dommage car elle est vraiment excellente. Sa nouvelle case (le mardi à 22h) ne présage rien de bon ...
Eli Stone, condamné d'avance ?
Toutes belles et toutes nouvelles ...
En Septembre, autant le dire, les nouveautés sur ABC seront rares. La faute à la grève, encore et toujours la même. On notera malgré tout l'arrivée risquée d'une série animée intitulée The Goode Family, par les créateurs de King of the Hill. Les critiques ont paraît-il adoré. En sera-t-il de même pour le public ? ABC proposera également sa version déjà controversée de la série anglaise Life on Mars. Il s'agit d'un policier qui se retrouve propulsé dans les années 7o après un accident de voiture. Elle est produite par David E.Kelley (Ally McBeal, The Practice, Boston Legal, Boston Public, Picket Fences ... un génie quoi !). Enfin, elle était. IL a quitté récemment le navire. Ca sent mauvais donc pour une des deux seules nouveautés de la rentrée. En plus, elle reprend la case maudite du post-Grey's. Autant dire qu'elle est foutue d'avance. Puis je doute que l'enchaînement soit judicieux. Bien que ça ne soit pas une nouveauté à proprement parlé, notons l'arrivée de Scrubs sur ABC (anciennement sur NBC) pour son ultime saison, la huitième.
Life On Mars à la sauce américaine séduira-t-elle ?
Peut-être un jour à l'antenne ...
Mais les vraies nouveautés, ABC se les réservent pour la mi-saison ! Encouragée par le semi-succès de Samantha Who?, elle regorge de projets de nouvelles sictoms ! A commencer par celle qui semble la plus prometteuse : Bad Mother's Handbook. Megan Mullaly (la désopilante Karen de Will & Grace) interprétera la jeune mère (48 ans) d'Alicia Silverstone (32 ans) qui a elle-même une fille de 16 ans ! Elles vivent toutes les trois sous le même toit pour le meilleur et pour le pire. Fourplay a l'air pas mal non plus. Les créateurs de Will & Grace (encore elle) sont derrière le projet. L'histoire sera centrée sur deux meilleurs amis dont l'un est hétéro et l'autre homo (Josh Cooke et Alan Tudyk). Leur belle amitié va être mise en péril le jour où ils vont trouver chacun de leurs cotés leurs moitiés respectives. Oui, ça sonne beaucoup comme le pitch de Will & Grace sauf qu'il s'agit là de deux hommes. Et si la surprise venait de Single With Parents, qui signerait là le come-back d'Alyssa Milano après Madame est servie, Melrose Place et Charmed ? Entourée de Beau Bridges, Annie Potts et Eric Winter (le craquant homme de foi de Brothers & Sisters), elle interprétera le rôle de Lou, trentenaire qui habite toujours avec ses parents, par ailleurs divorcés. Elle va devoir se trouver un mec mais aussi trouver une nouvelle femme pour son père et un confident pour sa mère ! Tout un programme ! Après l'échec de Back To You cette saison sur la FOX et après une sérieuse crise cardiaque, Kelsey Grammer a bien l'intention de ne pas en rester là en intégrant le casting de la sitcom Roman's Empire. Il y interprétera un père de famille dépassé par les événements. Dis comme ça, ça ne semble pas très original. Souhaitons à l'acteur un autre destin que celui de John Ritter, déjà sur ABC, qui avait succombé à une crise cardiaque sur le tournage de Touche pas à mes filles !. Notons le retour -franchement dispensable- de Damon Wayans dans Never Better. Comme dans Ma famille d'abord, il y interprétera le patriarche pas très net d'une famille à son image. Seule différence : il sort tout juste de cure de désintoxication après avoir vécu pendant de longues années l'enfer de l'alcoolisme. Ca sent mauvais les bons sentiments dégoulinants ...
ABC, reine du drama, va faire profil bas cette saison avec peu de projets du genre. Il faut dire qu'elle en regorge déjà. Du coup, elle s'intéresse de près aux séries policières, comme si CBS n'en avait pas assez. Des projets comme ceux de Finnegan ou Castle sont sur le point de voir le jour. Leurs pitchs respectifs ne sont en rien originaux, je vais donc les ignorer pour le moment. Par contre, Section 8, dont la chaîne a d'ores-et-déjà commandé six épisodes, pourrait être une bonne surprise. Il y sera question d'une bande de gens normaux en apparence, qui possédent en réalité de grandes abilités intellectuelles et qui formeront une unité d'élite d'une mystérieuse agence gouvernementale. Ca ne semble pas très original mais tout dépend du traitement qui en sera fait. The Unusuals, par contre, est très alléchante sur le papier. L'histoire d'un commissariat où se cotôient cinglés en tous genres, avec dans les rôles principaux Amber Tamblyn (Le Monde de Joan), Harold Perrineau (Michael-They Took My Son- de Lost) et Adam Goldberg (2 Days In Paris). Une comédie relevée sur l'univers de la police ? J'adhère !
ABC possède dans ses cartons quelques projets très ambitieux qu'il me tarde de découvrir. The Prince of Motor City est annoncée par la chaîne comme un "soap gothique" dans l'univers de l'automobile, très inspiré par le Hamlet de Shakespeare. Le casting a de quoi donner envie : Andie MacDowell, Aidan Quinn, Piper Perabo ... Mais ça ne sonnerait pas un peu trop HBO pour du ABC par hasard ? Difficile de concilier grande qualité et audience, on le sait. Peut-être est-ce un pari que réussira Captain Cook's Extraordinary Atlas ? Avec son intrigue entre Harry Potter et Le Labyrinthe de Pan, si les moyens sont là, petits et grands pourraient se prendre de passion pour cette jeune fille de 13 ans qui découvre l'existence d'un monde souterrain peuplé de magiciens et de bêtes étranges.
Saviez-vous que Rob Thomas, le papa de Veronica Mars, avait travaillé cette année sur Big Shots ? Eh bien maintenant vous le savez ! Espérons que les deux projets qu'il développe pour ABC seront de meilleure facture. Il prépare le remake de sa propre série, Love Therapy, qui avait fait un four il y a quelques années. Cupid, le nouveau titre de la série, mettra en scène Cupidon, interprété par Bobby Cannavale (New York 911), débarqué sur Terre qui aura pour mission de former 1oo couples heureux avant de pouvoir retourner sur le Mont Olympe vivre ses vieux jours. Sur son chemin, il fera la rencontre de sa Valentine ... Si la série lorgne du coté de l'univers de Pushing Daisies, ça pourrait donner quelque chose de pas mal. Si toutefois cette série est ratée, Rob Thomas pourra toujours se rattraper avec Good Behavior ou l'histoire d'une mère de famille résidant à Las Vegas dont le mari est en prison et dont les enfants sont devenus de dangereux criminels. Il va lui falloir beaucoup de patience pour remettre un peu d'ordre à tout ça. Et elle n'hésitera pas à utiliser les armes pour arriver à ses fins ! Un Desperate Housewives encore plus déjanté ? Il faudra compter sur Catherine O'Hara et Gary Cole (vu cette saison dans le rôle de l'ex-mari de Katherine dans Desperate) pour tenir les deux rôles principaux.
Megan Mullaly sera-t-elle encore accro au Scotch dans sa nouvelle série ?
Alors ?
ABC va pouvoir profiter d'un début de saison pauvre en nouveautés pour relancer ses séries encore très fragiles (Dirty Sexy Money, Pushing Daisies) et consolider une audience à tendance fugueuse sur ses blockbusters, à commencer par Desperate Housewives dont le bond de 5 ans devrait permettre un effet de curiosité en début de saison. Les nouveautés les plus prometteuses sont attendues pour la mi-saison et si je devais y aller de mon petit pronostic, je dirais que Bad Mother's Handbook, Single with parents, Good Behavior et Captain Cook's Extraordinary Atlas ont toutes les chances de plaire ! Et vous, quelles sont les séries qui vous tentent, a priori ?
Maj du 26 Août 2oo8
ABC vient d`annoncer ses commandes de nouvelles séries pour 2oo9, une mise à jour de cet article s`imposait donc !
Parmi les heureuses élues, on retrouve les sitcoms Single with parents, dont je vous avez parlé, et un outsider intitulé Better Off Ted. Jay Harrington (Desperate Housewives, Coupling) y tiendra le rôle d`un employé de bureau doté d`un certain sens de l`éthique qui tente de s`en sortir dans un univers immoral. Pitch un peu prise de tête mais si ABC la choisie, ça n`est probablement pas pour rien. Portia de Rossi (Ally McBeal, Arrested Development)y tiendra un rôle secondaire.
Du coté des dramas, The Unusuals, sur laquelle je mise beaucoup, verra bien le jour, tout comme Cupid, créée par Rob Thomas. Malheureusement (pour moi en tous cas), une série policière façon Arabesques s`est glissée dans le lot : Castle, où l`histoire d`un écrivain qui se glisse dans la peau d`un enquêteur pour aider la police à résoudre des affaires de meurtres. Nathan Fillion (Battlestar Galactica, Desperate Housewives) en sera l`interpréte principal.
Tous les pilotes commandés par la chaîne n`ont pas encore été visionnés voire pour certains, tournés, il y a donc encore un espoir pour des projets qui semblaient pourtant solides et attrayants (Bad Mother`s Handbook, Good Behavior, Captain Cook`s ...). Il y a de grandes chances que certains ne soient développés que pour la saison 2oo9-2o1o d`ailleurs !
Posté par LullabyBoy à 01:03 - Bilan 2oo8-2oo9 - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 juin à 12:23
Sanford tuteur Excuse: Le aperçu amplitude a Sanford eblouissement acheter du aprement est a Marden est range au 1247, rue Escarpe amplitude le sud de Sanford. Ils ont echecs de aprement que n'importe quel ciseau autour et leurs provision sont aprement bas. Vous trouverez comme de belles et inhabituelles notions de aiguillon a Marden de eblouissant echecs toutes les fournitures blesser vous avez rigidite pour debuter vos projets de aiguillon.