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Pour les champions chinois, l'or olympique vaut beaucoup d'argent

Publié le 25 août 2008 par Hfranchineau
Les athlètes chinois médaillés pendant ces Jeux Olympiques sont assurés de recevoir un confortable pactole, en liquide ou sous forme de cadeaux divers.

La marque de bière Yanjing, troisième brasseur en Chine et sponsor des épreuves aquatiques, a en effet annoncé le 19 août que chaque athlète chinois qui montera sur la plus haute marche du podium recevra en liquide 1 million de yuan (environ 98 700 euros). Les médaillés d'argent recevront 500 000 yuans, et 200 000 iront aux médaillés de bronze. Alors que le pays hôte des JO se targue de 44 médailles d'or (au 20 août), il est fort probable que d'autres marques chinoises se mettent à suivre le mouvement afin de renforcer leur image.

L'argent ne viendra pas seulement des entreprises, puisque le gouvernement compte aussi mettre la main à la poche. L'administration générale du sport de Chine a promis un chèque, non imposable, de 250 000 yuans, de 200 000 yuans et de 130 000 yuans pour les médaillés d'or, d'argent et de bronze. Ces sommes représentent une augmentation de 50 000 yuans par rapport aux Jeux Olympiques d'Athènes de 2004. Les fédérations de tennis et de football, où les athlètes ne sont pas favoris pour gagner une médaille, ont choisi d'ajouter à cette somme 15% si jamais un de leurs athlètes pouvait faire des miracles.

Les gouvernements provinciaux et municipaux veulent eux aussi cette année encore choyer leurs prodiges. En 2004 les gouvernements du Fujian et de Shanghai avaient offerts à leurs athlètes médaillés d'or 500 000 yuans, le Guangdong 200 000 yuans. Sans oublier les cadeaux en nature : la plongeuse chinoise Guo Jingjing, multimédaillée aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde, s'est vue offrir une luxueuse villa dans la banlieue de Shijiazhuang, sa ville natale.

Ces sommes sont bien sûr à rajouter aux revenus que les athlètes tirent de leur contrat avec des marques, qui se sont pressées pour les sponsoriser en vue du pactole des Jeux Olympiques de Pékin. Beaucoup de ces athlètes n'ont pas besoin en fait de ces bonus gouvernementaux. Ainsi Liu Xiang était quasiment garanti d'arriver sur le podium final du 100m haies avant qu'il n'abandonne lundi pour cause de blessure. Depuis 2004, il est une star en Chine et accumule les contrats publicitaires avec différentes marques (Coca, Nike, Visa, Amway etc) qui lui ont rapporté 160 millions de yuans en 2007.

Mais l'administration générale du sport et les différents gouvernements provinciaux ont beau jeu de récompenser ces sportifs : certes leur réussite a représenté des années d'investissements financiers de leur part (entraînements, infrastructures, personnels d'encadrement...), mais cet argent leur revient d'une façon ou d'une autre, puisque les athlètes restent dans le giron de l'état et doivent partager leur revenus...Dans le cas de Liu Xiang, sa carrière est discutée entre les murs de l'association chinoise d'athlétisme. Ses revenus ? 15% vont à son entraîneur, 20% au bureau des sports de sa ville natale (Shanghai) et 15% à l'association chinoise d'athlétisme. Les 50% restants lui reviennent.

Article posté aussi sur Aujourd'hui la Chine sous un pseudo.


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