Magazine Insolite

Des squelettes de dinosaures réduits en poudre !

Publié le 07 juillet 2007 par Chantal Doumont

os de dinosauresDes squelettes de dinosaures réduits en poudre de dragons volants !

Les habitants de la province chinoise de Henan utilisaient depuis deux décennies la poudre de dragons pour guérir des fractures, sans se douter qu'ils consommaient en réalité des os de dinosaures, a expliqué mercredi le paléonthologue Dong Zhiming.

Jusqu'à l'an dernier, les fossiles préhistoriques étaient vendus en tant qu'"os de dragons" pour environ 4 yuans le kilo (40 centimes d'euros), a-t-il souligné lors d'un entretien avec l'Associated Press.

Au fil des ans, une tonne d'os ont été extraits du sol, qui étaient soit réduits en poudre, soit bouillis dans de la soupe, a raconté ce professeur de paléonthologie de l'Académie chinoise des sciences.

Lorsque les villageois ont découvert qu'il s'agissait en fait d'os de dinosaures, ils en ont offert 200 kilos à ce scientifique et à ses collègues, pour leurs recherches. "Ils avaient cru que ces os venaient de dragons qui volaient dans le ciel", a rapporté Dong Zhiming.

Riche en calcium, la substance thérapeutique était parfois administrée par voie orale contre les vertiges et les crampes, ou appliquée en pâte sur les fractures ou d'autres blessures. D'après le paléontologue, cette pratique avait cours depuis au moins 20 ans.

Chantal Doumont 719 partages Voir son profil