Magazine

Exposition: Le Mystère Lapérouse (Musée de la Marine, Paris)

Publié le 26 août 2008 par Tequila
Superbe exposition au sous-sol du Musée de la Marine... vous avez encore jusqu'au 20 octobre, profitez-en ! Comme pour toute cette escapade parisienne, je suis accompagnée par trois joyeux lurons, âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi.

Tous droits réservés
Pour ceux dont la mémoire serait défaillante (!), Lapérouse, c'est l'explorateur parti avec deux navires, l'Astrolabe et la Boussole pour refaire les voyages du Capitaine Cook. L'expédition était à la fois scientifique et d'exploration, mais surtout une aventure humaine (et un échappatoire au mariage pour Lapérouse, également, bref !). Les deux vaisseaux ont sombré en 1788 dans le Pacifique Sud, et c'est toute l'histoire de l'expédition qui est retracée au moyen des objets retrouvés lors des fouilles sous-marines, des lettres envoyées aux familles, à tout ce qui a été laissé dans tel ou tel port d'escale à l'époque...
Tout est fort bien présenté, l'audio-guide (la narration est faite par un marin disparu lors du naufrage) ne manque pas d'humour, et plusieurs films de quelques minutes montrent des temps forts, qu'il s'agissent de reconstitution (les petiots sont restés scotchés longuement devant celle du naufrage, je crois qu'on l'a vue 6 ou 7 fois) ou d'images tournées lors des fouilles. On admire les animaux naturalisés, les instruments de mesure, de cuisine, de médecine, les armes, les optiques, la verroterie, les objets personnels, ceux dont on ignore l'utilité... et même un squelette humain, accompagné d'un film qui explique comment a été reconstitué le visage qu'on lui prête sur le buste également exposé (fichtre, ça leur couperait presque la parole !). Un petit détour par une reconstitution des fonds marins, et nous voilà dehors.
Les petiots ont été fascinés par tout cela, depuis le naufrage ("Pourquoi il n'y avait pas de phare pour prévenir qu'il y avait des rochers ?") à l'archéologie sous-marine. Je ne dis pas qu'ils ont tout compris, loin de là, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça ait ouvert leurs horizons. Évidemment je regrette un peu d'avoir surtout lu (très rapidement) les explications pour répondre à leurs questions incessantes, et de ne pas avoir pu promener à ma guise en compagnie du fantôme. Mais même dans ces conditions, l'exposition est passionnante !
Site Internet de l'exposition

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog