Magazine Blog

La “méthode jeanmarcmorandini.com”…

Publié le 26 août 2008 par Oeilsurlenet

De retour après 15 jours de vacances à peu près ensoleillées, je reviens doucement mais sûrement…

Nicolas
m’a fait passer ce matin un billet du très bon Jean-Michel Aphatie, concernant la “méthode Jean-Marc Morandini” sur son blog, ou plus précisément la philosophie du personnage qui, pour moi, n’est pas un journaliste mais un animateur d’émissions à sensation.

Voici donc un long extrait de ce billet, publié début juillet :

Renaud Revel, journaliste à l’Express, publie sur son blog un récit qui se révèle, à l’usage, erroné. (…) RTL aurait été la seule radio autorisée à monter dans l’avion du ministre des Affaires étrangères qui (…) transportait la famille Betancourt à Bogota pour y retrouver Ingrid (…). Et pourquoi donc cette faveur, un « privilège » sous la plume de Renaud Revel? Le sentiment de Nicolas Sarkozy (…) d’ avoir été « bien traité » lors de son interview sur RTL, à la fin du mois de mai. (…)

Pour son papier, le journaliste de l’Express choisit le titre suivant: « Au piquet ». (…) Renaud Revel veut souligner qu’aucune radio de service public n’est du voyage. Donc, le service public se trouve « au piquet ».

L’info est reprise aussitôt sur le site jeanmarcmorandini.com. (…) Le titre qui chapeaute le tout est, lui, très particulier: « Nicolas Sarkozy satisfait des journalistes de RTL ». Et la synthèse de ce qu’a écrit L’Express est tellement minimaliste que le titre apparaît terriblement juste.

Le papier de Renaud Revel est assez vite démenti. En fait, France Info était du voyage. (…) Fair play, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express, convient de l’erreur factuelle et fait figurer sous sa signature un rectificatif sur le blog de Renaud Revel. De ce côté là, l’affaire est réglée.

Sur jeanmarmorandini.com, en revanche, les choses sont plus complexes. D’abord, silence radio. Le blog ne publie aucun rectificatif, aucunes explications complémentaires. Il laisse ses lecteurs commenter, et sur quel ton, une information fausse. (…) Proposer de la marchandise frelatée à son lectorat durant autant de temps, continuer à la proposer en sachant qu’elle est frelatée, renseigne-t-elle ou non sur une certaine philosophie de l’information?

Mais justement, sur ce blog, tout est info. Un vieil adage dit ceci d’une forme de journalisme bon marché: « Une info, plus un démenti, égale deux infos. » En effet, ce matin, à 10h42, jeanmarcmorandini.com publie un deuxième papier sur cette histoire, sans effacer le premier. Et ce second papier est intitulé ainsi: « RTL, radio préférée de Sarkozy? Aphatie riposte à l’Express. » Et de citer l’un de mes papiers (…) en omettant totalement, et évidemment, la part de critiques qu’ils contiennent sur la manière dont jeanmarcmorandini.com traite l’ensemble.

Et il s’agit d’un des blogs les plus visités…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oeilsurlenet 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines