Magazine

Publicité

Publié le 26 août 2008 par Dunia

Les enfants de la pub, des fils de p…

Quand le commerce se régale de nos travers

Le 20 août, en faisant des recherche sur le net sur le phénomène du botellon , j’ai constaté effarée que les commerçants s’étaient empressés de surfer sur la vague d’alcool. En effet, il suffisait d’introduire le mot botellon pour que les pages destinées aux Suisses affichent des publicités du voyagiste Easyjet et du commerce en ligne LeShop. Si la démarche de la compagnie aérienne immatriculée dans le paradis fiscal de Jersey ne m’étonne guère, trouver des pub LeShop m’agace franchement. En effet Le Shop est un commerce en ligne racheté par Migros , notre mère nourricière à tous les Suisses -les personnes ayant séjourné en Suisse comprennent de quoi je parle, puisque Migros et son concurrent La Coop détiennent quasiment le monopole des ventes alimentaires en Helvétie- dont le père fondateur Gottlieb Duttweiler , avait, pour des raisons morales, refusé qu’elle vende du tabac et de l’alcool. Si les Migros “traditionnelles” continuent d’appliquer cette politique en mémoire du fondateur, depuis quelques années le groupe ne cesse d’acquérir des parts majoritaires dans des commerces connus pour être de gros débiteurs d’alcools et tabacs, tout en s’imposant comme partenaire de commerces de détail distribuant ces denrées. Si je comprends que certaines stratégies commerciales obligent Migros à vendre de l’alcool et du tabac de manière détournée -le fondateur doit labourer sa tombe-, en revanche je suis franchement agacée que cette entreprise, qui joue les grandes vierges effarouchées dès qu’on aborde les sujets alcool-tabac, profite du botellon à travers LeShop, dont elle détient le 80% des parts, pour tenter de nous vendre de l’alcool. Naturellement, certaines publicités LeShop spécifient qu’il faut commander de l’eau, mais je continue à penser qu’en réalité elles nous incitent à nous bourrer la gueule à la maison, selon la bonne vieille tradition helvétique.

Interpellée par la récupération de nos travers à des fins commerciales, j’ai introduit dans Google des mots à la mode  pour voir ce qu’il en sortait. Rien n’est apparu sous cocaïne et haschich, en revanche héroïne et anorexie m’ont immédiatement aiguillée sur des cliniques de luxe en Israël et au Portugal. Le mot boulimie m’a amenée à une méthode de régime. Naturellement, les cliniques de luxe offrant des cures de désintoxication, proposent également des hôtels de haut standing. Plus simple d’être toxico quand on est riche. Pour les toxicos-dépendants pauvres, en général, le seul hôtel envisagé c’est la prison. Vive notre sympathique société de consommation!

Voici quelques exemples de pub sorties par Google:

  1. Oubliez le botellón

    Commandez à boire sur LeShop.
    Livraison chez vous! Rapide et sûre
    www.leshop.ch

  2. Oubliez les botellones

    Commandez de l’eau, c’est meilleur
    pour la santé. Livré chez vous!
    www.leshop.ch

  3. Botellones sous l’orage

    Vendredi 22 ici sous l’orage ou au
    soleil,Vols Barcelone dès 37.95.-
    www.easyjet.chNeuchâtel

  4. Oubliez le botellón

    Commandez à boire sur LeShop.
    Livraison chez vous! Rapide et sûre
    www.leshop.ch

  1. Héroïne

    La méthode du Dr. Waismann
    Libère de la dépendance a l’Heroine
    www.anrclinic.info/

  1. Boulimie

    Savoir Maigrir avec JM Cohen
    pour Perdre 6 Kg en 30 Jours !
    www.Regime-Savoir-Maigrir.fr

  1. Traitement Anorexie

    Aide Spécialisée en Anorexie
    Centre de Traitement Internationale
    fr.villaramadas.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte