
La marque Genesis, qui fêtera bientôt ses 10 ans, reste encore inconnue d’une grande partie de la population qui s’intéresse un peu moins à l’industrie automobile. Faisant partie du groupe Hyundai, Genesis est la marque haut de gamme du constructeur coréen. Créée en 2015, la marque est très active, ayant dans son catalogue trois berlines et trois utilitaires sport. Certaines marques de luxe japonaises créées il y a plusieurs décennies n’en ont même pas autant! De plus, Genesis s’implique beaucoup dans l’électrification de sa gamme, quoique récemment, la marque a annoncé vouloir lancer des versions hybrides de quelques-uns de ses modèles. La berline Genesis G80 que j’ai essayée récemment se trouve dans le centre de la gamme entre les G70 et les G90. Le suffixe “Electrified” lui a été ajouté puisqu’on a créé un modèle électrique à partir du modèle à essence. En français, la compagnie parle souvent de la G80 Électrifiée. On peut l’appeler comme on veut puisqu’il n’y a aucune mention d’électrification sur la carrosserie de la voiture.
La silhouette de la Genesis G80 est de grande classe. Vous pouvez stationner la voiture aux côtés de berlines allemandes beaucoup plus chères et vous n’aurez pas à rougir. Le classicisme des lignes est remarquable. Les stylistes de Genesis ont su donner une signature visuelle aux Genesis en leur dessinant des phares avant sur deux rangées, tout comme les feux arrière. De plus, des clignotants, aussi sur deux rangées, sont intégrés sur le côté des ailes avant. La calandre est imposante, mais pas déplaisante. En fait, la voiture sait s’imposer. La version Electrified conserve cette imposante calandre, mais les orifices sont pleins puisque le groupe motopropulseur n’a pas besoin de cette aération. Peu de gens le remarquent, mais la prise de recharge est intégrée à cette calandre. Chapeau aux designers pour cette astuce! Les roues de ma voiture d’essai étaient composées de plusieurs rayons, mais des roues plus sportives sont proposées sur d’autres déclinaisons. La ligne de toit arquée se poursuit dans le couvercle du coffre ce qui, malgré un bel aspect esthétique, cause des problèmes fonctionnels à la voiture. Je vous en reparlerai plus loin. Comme je l’ai dit plus haut, aucune mention Electrified n’est apposée sur le couvercle du coffre et la seule façon de savoir que vous suivez un modèle électrique est qu’il n’y a pas de tuyau d’échappement.
Prendre place à bord n’est vraiment pas un problème. L’accès est facile et les sièges sont très confortables. J’ai roulé plus de 2 000 kilomètres sur ces sièges et ils supportent bien les cuisses et les hanches. Le support latéral est aussi intéressant. De plus, quand ça fait une heure que vous êtes au volant, le siège commence un programme de massage pour vous enlever les douleurs que vous pourriez ressentir au bas du dos! Dommage que le passager, qui est aussi assis là depuis une heure, n’ai pas droit à ce massage. Les places arrière sont aussi confortables et bien moulés aux corps des passagers. Ceux-ci ont leurs propres commandes de ventilation, des sièges chauffants, un coffre central avec prises de recharge USB-C et un store à commande électrique qui se déploie dans la lunette arrière. La place centrale n’est évidemment là que pour dépanner, étant beaucoup moins confortable. Deux critiques m’ont été faites par mes passagers arrière: si les passagers avant prennent leurs aises, l’espace pour les jambes à l’arrière est plus limité. De plus, la ceinture à baudrier serait installée un peu basse pour certains passagers plus grands. Somme toute, mis à part ses critiques, la Genesis G80 gâte ses passagers.De retour à l’avant, dans le siège du conducteur, on est face à un écran personnalisable dans la nacelle d’instrumentation. Contrairement à la mode des écrans juxtaposés avec l’infodivertissement, la Genesis G80 conserve la nacelle avec un écran à l’intérieur. Tout est facile à lire et la majorité des renseignements se trouve sous nos yeux sans qu’on ait à changer de page, de la moyenne de consommation d’énergie jusqu’à la température extérieure en passant par l’autonomie restante. Les commandes au volant demandent une période d’acclimatation, mais ces petits cylindres pour l’audio et les renseignements de l’ordinateur de bord deviennent faciles à utiliser par la suite. Le système d’infodivertissement inclut beaucoup de réglages, mais ne vous laissez pas décourager par la quantité de menus proposés. Dans la plupart des cas, vous les utiliserez une fois à l’achat de la voiture et très peu par la suite. Sinon, utilisez Apple CarPlay et Android Auto et ce sera plus facile. Dommage que Genesis n’offre ces deux interfaces qu’avec un fil. Le système audio Lexicon, marque que je ne connaissais pas, mais qui appartiendrait de loin à Samsung, est tout-à-fait exceptionnel. J’ai fait jouer une chanson à haut volume et c’était toute une expérience de pouvoir l’écouter comme si j’étais dans une pièce insonorisée. C’est difficile à décrire en mots, mais chacun des instruments semblaient envahir mes oreilles de différentes façons. C’est un des meilleurs systèmes audios que j’ai pu tester en 20 ans d’essais.
Les commandes de ventilation sont aussi sur un petit écran assez facile à utiliser. Pour ma part, j’utilise toujours la ventilation automatique, à trois zones dans cette voiture. Mon épouse préfère ajuster elle-même les paramètres de ventilateur. Dans ce cas, c’est un peu plus difficile de comprendre, mais comme toute chose, plus on l’utilise, plus ça devient facile. Juste en dessous, sous un couvercle, il y a deux prises de recharge USB-C et un chargeur par induction. Celui-ci est inutile sur de longs trajets puisqu’en utilisant Android Auto, il faut brancher son téléphone. La console centrale est particulièrement simple puisqu’il n’y a pas de levier de vitesse, celui-ci étant remplacé par une molette. Il y a aussi une molette pour le système d’infodivertissement, mais j’avoue ne pas m’en être beaucoup servie puisque c’est moins long d’appuyer directement sur l’écran. Le petit coffre de rangement entre les deux sièges renferme la prise 12V toujours utile pour certains appareils.


En bref, j’ai été très impressionné par le style et le luxe de cette Genesis G80 Electrified 2024. En moins de 10 ans, Hyundai a réussi à imposer sa marque de luxe, Genesis, sur un marché qui est difficile à percer, soit celui des berlines allemandes. Sans dire qu’elle est meilleure que celles-ci, elle montre de très belles qualités. D’ailleurs, si on la compare aux allemandes en matière de service après-vente, elle est loin devant avec son prix tout inclus et tous les entretiens inclus pour 5 ans / 100 000 km. Lors de votre prochain achat d’une voiture de luxe, pensez à Genesis. L’écusson n’a peut-être pas encore le prestige de certains logos allemands, mais ça va venir, j’en suis sûr!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Autre texte:
Road trip électrique - La Genesis G80 Electrified 2024 à l’assaut d’Ogunquit et des environs
Conditions de l'essai
Réalisé du 12 au 19 août 2024.
Météo: soleil, un peu de pluie, entre 18 et 28 °C.
Modèle essayé: Genesis G80 Electrified Prestige AWD 2024
Assemblée à Ulsan, Corée du Sud
Générations:
1re – 2017
2e - 2021
Prix selon www.genesis.com/ca (5 septembre 2024):
Prix unique – 105 000 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 105 000 $
Taxe sur le climatiseur - 100 $
Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 18 $
Prix total – 105 118 $ + taxes
Financement 60 mois (1,9 %) - 424,77 $ / semaine + taxes
Location 36 mois (2,9 %) (20 000 km/an) - 316,79 $ / semaine + taxes
Distance parcourue: 2 234,5 km (Road trip, toutes sortes de routes)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 19,9 kWh/100 km
Route – 23,6 kWh/100 km
Autonomie annoncée - 454 km
Temps de recharge (niveau 2) - 9 heures
Consommation affichée: 17,6 kWh/100 km
Véhicule fourni par Genesis Motors Canada
Photos prises à Berthierville, Québec
