Magazine

Barack Obama : pas encore mort, déjà à vendre !

Publié le 26 août 2008 par Mry

Barackobamaisonfire Badges et autocollants, mais aussi sauce piquante et même vêtements pour chiens, les produits dérivés sur le thème du candidat Barack Obama s'arrachent à Denver, où la convention du parti démocrate bat son plein. Dans son magasin de produits pour chiens, "Dog Savvy", Dana Hood affirme que les produits à tonalité politique font un malheur depuis que les 4.200 délégués et des dizaines de milliers d'autres personnes ont fondu sur Denver pour le grand rendez-vous du parti démocrate rapporte l'AFP ou Reuters.

Le produit le plus populaire? "Les T-shirts Bark Obama", que l'on peut traduire par "Barack Obam'ouah-ouah", souligne M. Hood. Mais pour nourrir les chiens, "les biscuits George W. Bush marchent très bien", selon elle.

Sans surprise, les produits sur le thème du candidat républicain John McCain rencontrent moins de succès.

"Si nos chiffres de vente étaient des bulletins de vote, Obama gagnerait à une majorité écrasante. Tous les jours, nous devons réassortir les étalages où les gens ont pris des trucs, mais nous n'avons pas besoin de nous occuper de la section McCain parce que personne n'y va", témoigne Mme Hood, dont le magasin propose pourtant un T-shirt pour toutous, "John McCanine" (John McCanin).

Dans d'autres magasins aux assortiments plus conventionnels, comme des T-shirts pour hommes et femmes, des badges et des autocollants, les affaires sont aussi excellentes. C'est le cas dans "The Buffalo Roam" sur la "16e Rue" semi-piétonnière de Denver. Le gérant du magasin, Reuben Beachem, affirme que les souvenirs d'Obama sont les objets les plus convoités de la ville.

"Les affaires explosent", dit M. Beachem. "Depuis que les gens ont commencé à arriver en ville pour la convention, nos ventes ont augmenté de 200%".

Barack_obama_sneaker
Les articles qui se vendent le plus sont ceux qui figurent le portrait stylisé du candidat démocrate par l'artiste Shepard Fairey, orné du mot "Hope" (espoir) et le T-shirt noir avec le slogan "Obama, believe" (Obama, croyez-y", avec le symbole universel de paix remplaçant le "O" d'Obama.

"Ils dévalisent littéralement les étagères", dit M. Beachem, en montrant la foule qui farfouille dans son magasin, une affluence sans précédent selon lui. "Je ne pensais pas qu'il allait y avoir autant de monde. La seule chose qui s'en rapproche, ce sont les World Series", la grande finale du base-ball à laquelle l'équipe locale des Rockies a participé l'année dernière. Si la plupart des clients sont des démocrates, M. Beachem assure que des collectionneurs raflent aussi les produits reflétant l'aspect sans précédent de la présidentielle de 2008 et de la présence de M. Obama.

D'autres magasins ont en rayon des objets encore plus insolites, comme "Le crottin d'âne démocrate" - l'âne est l'emblème du parti - en chocolat bleu couvert de graines de tournesol, des cartes à jouer, des verres à tequila et de la sauce piquante.

Dans le "Pepsi Center", où se succédaient lundi les premiers orateurs à la tribune, le magasin officiel vendait quant à lui un jeu de société bizarrement intitulé, sans doute pour ironiser sur les républicains: "Démolissez le pays: le jeu du mauvais comportement politique".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte