Magazine Internet

Bien programmer sous PHP c'est possible!

Publié le 26 août 2008 par Dave Lizotte

De nos jours, grâce à Internet, de plus en plus de développeurs indépendants voient le jour. Ceux-ci, on découvert grâce à l'Internet, qu'ils pouvaient apprendre tout ce qu'il désirait en quelques clics. Bref, c'est pour cela qu'on voit beaucoup de programmeur qui manque un peu de technique et de rigueur dans leur développement, car il ont appris par bride leur notion de programmation entre les sites X et Y. Rectifions donc un peu le tir afin d'aider certains débutant et voir même certain programmeur avancé à redresser un peu leur manière de programmer. Nous allons donc voir ici quelques astuces et manière de faire en programmation PHP.

Choisir la bonne technique


Il existe 2 types de programmeur ; Ceux qui programme toujours la fonction la plus courte possible et ceux qui programme la fonction le plus rapidement possible. Déterminé dans quel catégorie vous vous trouvez et rester dans votre voie, c'est à dire qu'il faut éviter de mixer les 2 méthodes dans votre code. Dans les faits, le code le plus courts sera moins long à développer, mais il peut occasionner certain mots de tête lors de déboggage. Par contre, le code le plus long ce lit plus facilement, est plus facile à débogué mais il prend plus de temps à programmer. À ce niveau, tout dépend de vous. Voici un exemple des 2 types de programmations :

 

Code le plus court :

for ($i=0; $i<count($array); $i++)
{
  echo $array[$i];
}  

Code le plus rapide :

$count = count($array);
for ($i=0; $i<$count; $i++)
{
  echo $array[$i];

}


Commentaires et indentation


On ne vous le dira jamais assez, l'indentation et l'ajout de commentaire est primordiale. Que ce soit pour vous, ou pour une tierce personne, les commentaires vous permettrons dans 6 mois de vous rappelez ce que vous avez fait dans tel ou tel partie de votre code. De plus, si vous êtes plusieurs à programmer sur le même système, ils seront heureux de ne pas avoir besoin de vous demandez à chaque ligne de code ce que vous avez fait. Pour ce qui est de l'indentation, celle-ci est moins importante que les commentaires mais si vous ne voulez pas avoir de difficulté à lire votre propre code, il faudrait mieux y penser!
Par contre, il faut attacher plus d'importance à la qualité et la lisibilité du code plutôt que de faire du code illisible et d'espérer qu'un commentaire va sauver le coup en "expliquant" ce qu'un bout de code incompréhensible fait. Cela ne change rien ou pas grand chose au fait que si quelqu'un doit reprendre le travail derrière, il devra quand même comprendre le fonctionnement du code en lui même. C'est donc que les commentaires peuvent être un couteau à deux tranchants. Il faut donc modérer leur utilisation!

Séparer les unités de votre code


Une bonne technique à mettre en oeuvre, est de séparer les éléments de votre code. Lorsque vous aurez un problème avec tel ou tel fonction, il vous sera plus facile de la retrouver dans votre code. Pour ce qui est des mises à jours, il sera plus aisé de le faire avec des fichiers séparé et le risque d'erreur en sera aussi minimiser. Voici un exemple de séparation de vos unités :
  cfg.php // Constante et variable de configuration
bbd.php // Fonctions d'accès à la base de données
func.php // Diverses fonctions, conversion, traitement
mail.php // Fonctions d'envoi de mail
forms.php // Formulaires html de saisie
Par la suite, il ne vous restera plus qu'à insérer vos unités dans votre code grâce à la fonction Require_Once().

Programmation orienté objet


Il est évident que pour les débutants, l'approche POO peut s'avérer une montage lorsque regarde tout cela. Mais dans les faits, l'apprentissage de la programmation orienté objet n'est pas si compliqué qu'on pourrait le croire. Les notions de bases sont facilement exploitable pour un débutant, et plutôt on utilise cette technique et meilleur il sera comme programmeur. De plus, un code orienté POO, sera plus facilement maintenable, optimisable et modifiable. C'est une étape que tout développeur doit franchir s'il veut avancé!

Nommage de variable


Les noms donnés à vos variables, vos identifiants ou tout autre nom doit être significatif. Doté vous d'une manière de procédé et suivez la du début jusqu'à la fin. $temp n'est pas un nom de variable intelligent pour un tableau. Vous voyez ou je veux en venir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte