Magazine

Fiscalité des entreprises : la France à la traine

Publié le 05 août 2008 par Adeon

Le cabinet KPMG a publié récemment une étude afin de connaitre la charge fiscale reposant sur les entreprises dans le monde. Les gagnants sont le Mexique, les Pays Bas et le Canada. Beaucoup plus loin, on retrouve l’Allemagne, l’Italie et la France.

Dans son rapport, KPMG compare le régime fiscal de 102 villes de 10 pays, en se concentrant sur 35 grandes villes de plus de deux millions d’habitants. KPMG estime le fardeau fiscal des entreprises, c’est-à-dire l’impôt sur les bénéfices, l’impôt sur le capital, les taxes de vente, l’impôt foncier, les taxes d’affaires locales diverses et les coûts de la main-d’œuvre prévus par la loi.

A l’arrivée, c’est le Mexique qui s’en sort le mieux, avec un index de taxe de 70 points, suivi des Pays-Bas et du Canada (78 points) quasiment à égalité. Ensuite, on trouve l’Australie, les Etats-Unis, et le Royaume Uni (101.6 points). Bien plus loin arrivent le Japon (121 points) et l’Allemagne (128 points). Enfin, en queue de peloton, on trouve l’Italie (172 points) et bonne dernière la France (185 points).

En terme de ville, c’est idem, le Mexique sort vainqueur en raflant les 3 premières places, suivi de Vancouver et Montréal. Paris pointe en 35ème position, juste derrière Francfort et Naples.

Autant dire que la France, de façon générale, reste un des pays les moins accueillants pour les entreprises. En effet, si on a le choix, autant aller aux Pays-Bas où l’on paiera plus de 2 fois moins de taxes qu’en France !

Le document complet est disponible ici : Competitive Alternatives 2008 Special Report: Focus on Tax.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte