Magazine Finances

Immobilier parisien : et s’il etait temps d’acheter ?

Publié le 11 septembre 2024 par Martine Denoune @mdenoune

SUR LE MARCHE DES LOGEMENTS ANCIENS, LE PIRE SEMBLE ETRE DERRIERE NOUS, D’APRES LES NOTAIRES PARISIENS

Relatif optimisme des notaires parisiens à l’occasion de la publication de leurs dernières statistiques relatives au second trimestre 2024. Certes en Ile-de-France, les volumes de vente continuent de se replier. A fin juin, ils accusent une baisse de 38% par rapport à fin juin 2022, soit sur deux ans. En revanche, les prix dans l’ancien (appartements et maisons) affichent un recul de 16,2% à période comparable. « Une preuve que les prix résistent mieux, ils trottent. Alors que le volume des ventes galope » analyse Elodie Fremont, porte- parole de la chambre des notaires du Grand Paris.

Bien sûr, les acheteurs continuent d’avoir le marché en mains. Mais les prix des appartements ne reculeront pas autant que les volumes de vente.

DES INDICATEURS AVANCES

Plus que les statistiques illustrant le passé, l’étude des avant contrats notariés et ceux conclus sous seing privé par les agents immobiliers, permet de se projeter dans les trois mois à venir. En prenant en compte ces indicateurs avancés, le marché atteint un niveau proche de celui de 2009.

D’ailleurs en juillet 2024, les prix des appartements enregistrent même une timide hausse de 0,2%. S’agit-il d’un plateau de stabilisation temporaire ou plus permanent ?

Quant aux maisons, elles enregistrent une baisse de volume de 44% depuis 2 ans. Du jamais vu depuis 25 ans ! Et surtout leur prix a reculé de 8% en un an

DES INDICATEURS DANS LE VERT

° Crédit : les nouveaux crédits immobiliers ont rebondi en juillet à leur plus haut niveau depuis plus d’un an, selon les dernières données publiées par la Banque de France.

° Taux d’intérêt : ils poursuivent leur décrue. On peut emprunter à un taux nominal de 3,64% sur 20 ans contre 4,5% il y a quelques mois.

° Crédit relais : les notaires en constatent de nouveau dans les plans de financement de leurs clients.

° Conditions de crédit : elles s’améliorent, les banques exigeant un peu moins d’apport personnel. Mieux : le crédit immobilier redevient un produit d’appel, surtout en fin d’année.

° Attrait de l’achat du bien ancien : lorsqu’on en a les moyens, c’est souvent la seule solution pour se loger. Deux raisons à cela : peu de constructions neuves. Et peu de logements à louer.  


Retour à La Une de Logo Paperblog